Accueil | A la Une | Walferdange : vague de poissons morts à cause d’une pollution de l’Alzette

Walferdange : vague de poissons morts à cause d’une pollution de l’Alzette


Quels risques pour les autres espèces présentes dans l'Alzette et la flore ? Des analyses doivent être effectuées. (©AGE)

Une pollution de l’Alzette, sur la commune de Walferdange, a entraîné la mort de nombreux poissons samedi, a indiqué dimanche le ministère de l’Environnement.

L’équipe d’intervention pollution de l’Administration de la gestion de l’eau (AGE) a été informée samedi peu après 16h par le 112 que des poissons morts gisaient « en grande quantité » dans l’Alzette, à hauteur du terrain de football de Walferdange. Sur place, vers 17h, l’agent de l’AGE a constaté les poissons morts ainsi qu’ « une forte turbidité de l’eau et un manque d’oxygène ».

Les poissons morts sont bien visibles. (©AGE)

Les poissons morts sont bien visibles. (©AGE)

En collaboration avec la police grand-ducale et le CGDIS, les autorités ont rapidement identifié l’origine de cette pollution : elle provenait de la station d’épuration de la Ville de Luxembourg à Beggen.

Selon le ministère de l’Environnement, une défaillance des systèmes de contrôle de la station d’épuration a entraîné un déversement d’eaux usées sans traitement biologique, directement dans l’Alzette.

Les conséquences de cette pollution restent à déterminer. (©AGE)

Les conséquences de cette pollution restent à déterminer. (©AGE)

Vers 19h20, « les systèmes de contrôle ont été remis en état de fonctionnement normal et le déversement d’eaux usées non traitées a été arrêté ». La durée totale du déversement et les dégâts écologiques engendrés ne sont pas encore connus, précise le ministère.

L’AGE a effectué un prélèvement d’eau de l’Alzette pour analyses.

 

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.