Accueil | A la Une | Luxembourg : voyage dans le temps à bord du Pétrusse Express

Luxembourg : voyage dans le temps à bord du Pétrusse Express


Le Pétrusse Express se transforme en machine à voyager dans les temps. (Photos : didier sylvestre)

Le Pétrusse Express, le train touristique de la ville, embarque les voyageurs pour un voyage dans le temps grâce à la réalité virtuelle.

Ringard le petit train touristique? Pas du tout! Au contraire même, celui de Luxembourg vient de plonger à pleines roues dans la modernité ! Désormais équipé de lunettes de réalité virtuelle (VR, pour virtual reality en anglais), le Pétrusse Express, qui part des Casemates du Bock pour se diriger vers le plateau du Rham et le Grund, propose de s’immerger à 360 degrés pendant une quinzaine de minutes dans le Luxembourg du XIXe siècle.

À l’approche de l’ancien moulin à moutarde, le «Muerbelsmillen», au Pfaffenthal, les passagers du Pétrusse Express sont en effet invités à mettre les lunettes VR et à choisir entre une des quatre langues (luxembourgeois, allemand, français ou anglais). Et c’est parti!

Une plongée en l’an 1867

Les voyageurs du temps sont dès lors plongés dans le passé, en l’an 1867 de notre ère précisément. Le conducteur n’est plus aux manettes d’une locomotive, mais il tire désormais une calèche à travers les ruelles étroites du Pfaffenthal. Pendant 1,2 kilomètre, où que l’on se tourne, on peut observer les vieilles bâtisses et les casemates reconstituées. On y croisera quelques dames dans leurs habits d’antan, et on entendra parler de quelques célébrités locales, notamment Laurent Menager, fameux compositeur et organiste du quartier.

C’est là une expérience unique qui est proposée par la Ville de Luxembourg, l’opérateur touristique Moyocci et la société Urban Timetravel : la réalité virtuelle est implémentée au sein d’un véhicule géolocalisé, ce qui signifie qu’on suit la visite au rythme du conducteur du train (le vrai!), la calèche accélérant quand le conducteur accélère, et surtout, les lunettes montrant exactement l’endroit où l’on se trouve dans la vraie vie!

Bienvenue dans le Luxembourg du XIXe siècle! Photo : ville de luxembourg/urban timetravel sa

«Très proche de la réalité historique»

Le projet était dans les bacs depuis plusieurs années, 2017 pour être exact, mais avec la crise du covid et surtout le travail de recherche et de conception impliqué, il a vu le jour il y a quelques semaines seulement.

«Nous avons échangé avec des historiens et étudié de nombreux documents de la Photothèque ainsi que des deux musées de la Ville de Luxembourg pour recréer les rues. Ensuite nous sommes passés à la 3D. Le résultat est vraiment très proche de la réalité historique», commente Johannes Berdin, directeur général de Urban Timetravel.

Equipés des lunettes, les passagers peuvent s’immerger dans l’histoire de la capitale.

Un circuit d’une heure

Le train circule 7j./7, huit fois par jour pour un circuit total d’une heure. Seul le premier des trois wagons, qui peut accueillir 15 personnes, est équipé de lunettes VR. S’il est déjà possible de profiter du voyage, le projet est encore dans une phase de test jusqu’au moins de novembre prochain, afin d’étudier les retours des touristes et de pouvoir peaufiner le concept et ainsi l’adapter aux éventuelles demandes. Par exemple, prochainement, un simple bouton sur les lunettes permettra de passer du virtuel au réel, pour pouvoir comparer les lieux sans avoir à retirer les lunettes, comme c’est actuellement le cas.

Les concepteurs fourmillent en tout cas déjà d’idées pour développer davantage le projet, en proposant notamment d’autres langues, d’autres circuits et d’autres époques, mais aussi des récits tout spécialement adaptés aux enfants, ainsi que des visites spéciales, pour Halloween par exemple.

Infos pratiques

Lors de l’achat du ticket, les touristes pourront choisir entre un tour normal en petit train avec un guide audio à 14,50 euros. Ils prendront alors place dans le deuxième ou troisième wagon. Les voyageurs ayant choisi le tour en réalité virtuelle à 29,50 euros, seront eux installés dans le premier wagon équipé des lunettes VR. Un concept d’hygiène stricte (masques de protection et écouteurs individuels) permettra de garantir le bon déroulement du tour en toute sécurité. Les tickets peuvent être achetés en ligne sur : moyocci.com, sightseeing.lu ou à la billetterie mobile de l’opérateur touristique Moyocci.