Accueil | A la Une | [Volley-ball] Une cruelle désillusion

[Volley-ball] Une cruelle désillusion


Samuel Novais et les Luxembourgeois n’ont pas été en mesure de prendre l’avantage, hier soir.

Les Luxembourgeois ont été dominés par l’Angleterre (1-3) lors de la 2e journée de la Novotel Cup. Une cruelle désillusion dans l’optique de la victoire finale.

Vainqueurs de l’équipe de France U18 (3-1), les volleyeurs luxembourgeois n’ont pas signé une deuxième victoire face à l’Angleterre. Ce sont les Anglais qui attaquaient plein pot le match. Ils ont très vite pris quelques longueurs d’avance (+4 à 1-5).

Mais les coéquipiers de Gilles Braas sont rapidement revenus dans la partie, notamment sur une série de Distefano au service (4-5) avant de subir un nouveau coup d’accélérateur de leur adversaire (8-10, puis 10-15). Rien ne semblait tourner rond dans ce premier set pour les joueurs du Grand-Duché, à l’image de cette attaque de Zuidberg annihilée par un superbe contre d’Hadgett, le capitaine anglais (13-20).

Ce qui a été une constante dans cette première manche, c’est que les joueurs luxembourgeois n’ont jamais été en mesure de prendre l’avantage au score. Et c’est fort logiquement que les Anglais ont inscrit le premier set à leur actif (17-25). Le début du deuxième set était mieux pour les locaux, mais pas à la hauteur des espoirs placés en eux. En l’absence de Gajin et Erpelding, l’attaque luxembourgeoise patinait (12-13).

Le mal était fait

Esselin avait beau sortir du banc et tenter de trouver des solutions, il fallait bien reconnaître que les Anglais s’adjugeaient les points les plus disputés pour se retrouver tout près de mener 2 sets à 0 (21-23). Mais ces derniers commençaient à gâcher, tandis que les locaux tenaient l’allure.

Résultat des courses : après un long mano à mano, Esselin faisait monter la température de la Coque et égalisait à un set partout (31-29). La réaction tant attendue était là, mais les joueurs de Pompiliu Dascalu n’arrivaient toujours pas à se régler pour vraiment inverser la tendance comme en témoignaient les nombreuses fautes au service.

L’Angleterre creusait encore l’écart (10-15). Zuidberg jouait bien le pompier de service, mais le mal était fait. Poole prenait le relais de Williams et ça faisait 1-2 (17-25). La confiance avait changé de camp et les Anglais avaient retrouvé de leur superbe. Plus tranchants dans le sillage de Fullerton, ils faisaient la course en tête dans la quatrième manche (11-15). En face, les têtes étaient basses et on sentait un brin de résignation gagner les rangs. Dos au mur, la remontada n’aura pas lieu, le Luxembourg s’inclinait en quatre sets (20-25). Et laissait sûrement filer la Novotel Cup.

«C’est une grosse déception. Mais quand on fait tant de fautes directes au service, tout s’enchaîne derrière dans le négatif. On n’a jamais su comment poser notre jeu et même quand ils faisaient des erreurs, c’était sans conséquence pour eux. On n’a jamais vraiment été en mesure d’inverser la tendance dans ce match, ce qui a donné de la confiance à notre adversaire. Dans le dernier set, les gars regardaient leurs baskets, on jouait résignés. Il reste un match, il va falloir le gagner», concluait Pompiliu Dascalu.

LE POINT
Les résultats de la 2e journée : France (H) U18 – Autriche (H) 1-3 ; Luxembourg (M) – Angleterre (H) 1-3.
Classement : 1 Angleterre 6 pts ; 2. Luxembourg 3 pts ; 3. Autriche 3 pts ; 4. France U18 0 pt.
Le programme de la 3e journée : France (H) U18 – Angleterre (H) à 18 h; Luxembourg (H) – Autriche (H) à 20 h 30.

Gilles Tarral