Les Ardennes belges, luxembourgeoises et françaises sont un plaisir des quatre saisons. Les randonnées, la gastronomie, des charmes inattendus et des lieux chargés d’histoire… tout cela vaut bien un site web transfrontalier !
«Slow tourisme», bière d’abbaye et fortifications. Forêts mystérieuses, citées thermales et places ducales… il y a cent raisons de visiter l’Ardenne, région transfrontalière située en Meuse et Sambre sur trois pays : la Belgique majoritairement, la France et le Luxembourg aussi.
Il y a cent raisons, mais encore faut-il les faire connaître. D’où le lancement d’un nouveau site web, commun aux trois pays, ce lundi 11 décembre. Le site est un voyage en lui-même ! Très bien documenté, il à la fois didactique mais suffisamment complet pour prendre les chemins de travers. L’Ardenne est un état d’esprit et une culture plus qu’un catalogue n’est-ce pas ?
Un voyage comme une « envie »
En plus d’une description des sites phares (dont le château de Vianden pour le Luxembourg), il est possible de s’orienter par « envie ». Rando, virée familiale, fête ou envie de repos ? Le voyageur est aiguillé en fonction de ses désirs, et trouvera forcément son bonheur dans les propositions. Des contributeurs relatent leur propre expérience de voyage, ce qui rend le site d’autant plus attractif.
On retrouve enfin un agenda complet des fêtes et événements à ne pas manquer. En ce moment bien sûr, de nombreux marchés de Noël sont fléchés. Il ne reste plus qu’à prendre son billet !
Hubert Gamelon
Superbe idée !