Accueil | A la Une | [Vidéo] Tout ce qu’il faut savoir sur les élections législatives

[Vidéo] Tout ce qu’il faut savoir sur les élections législatives


Les Luxembourgeois vont élire leurs futurs représentants à la Chambre des députés. Photo : Julien Garrois

Le 8 octobre prochain, les électeurs luxembourgeois sont appelés aux urnes pour élire les futurs membres de la Chambre des députés. Comment fonctionnent ces élections ? On vous explique tout en moins de deux minutes.

 

⌚ Quand ont lieu ces élections ?

Les élections législatives ont lieu tous les cinq ans au Luxembourg. Elles se dérouleront cette année le dimanche 8 octobre. Contrairement à la France par exemple, il n’y a qu’un seul tour.

🗳 Qu’est-ce qu’on vote ?

Les électeurs vont élire les membres du Parlement, que l’on appelle ici la Chambre des députés. Elle est composée de 60 députés. Ils votent des lois, des accords avec d’autres pays et contrôlent le gouvernement.

👨 Quels sont les partis politiques présents ?

Chaque parti politique est représenté par des députés. Au Luxembourg, il existe une douzaine de partis politiques actifs, dont sept sont représentés à la Chambre : le CSV, le DP, le LSAP, déi gréng, déi Lénk, les Pirates et l’ADR. 

S’y ajoutent, pour ces élections de 2023, Fokus, le KPL, Liberté-Fraïheet, déi Konservativ et Volt, qui n’ont, jusqu’à présent, aucun député présent à la Chambre.

Le parti politique qui obtient le plus de voix lors des votes aura ainsi le plus de sièges à la Chambre.

👑 Quel est le rôle du Grand-Duc ?

Si le Grand-Duc ne vote pas, il a toutefois un poids d’importance dans les élections. Après les votes, il consulte les différents partis et nomme un formateur qui sera alors chargé de composer un gouvernement, en respectant la volonté des électeurs.

Ce formateur (qui, en règle générale, devient Premier ministre), propose alors une série de noms. Le Grand-Duc procède ensuite à l’assermentation des ministres désignés. Un nouveau gouvernement voit alors le jour.

🎥 Retrouvez notre prochaine vidéo explicative sur «comment voter ?», lundi 25 septembre prochain