Parallèlement aux élections des délégués du personnel le 12 mars dans les entreprises, les travailleurs du Luxembourg devront aussi choisir les 60 membres de la Chambre des salariés. Un vote par correspondance, dont on vous explique la portée.
(Vidéo : Sophie Wiessler)
Le mois prochain, les salariés du Luxembourg voteront deux fois :
- par correspondance, pour choisir les 60 membres de la Chambre des salariés qui défendront leurs intérêts au niveau national,
- dans leur entreprise, le mardi 12 mars, pour élire leur nouvelle délégation du personnel.
Après avoir décortiqué le volet «entreprises» des élections sociales, intéressons-nous à la Chambre des salariés, aussi appelée CSL.
La plus grande élection du pays
Près de 600 000 électeurs peuvent élire les 60 membres de la CSL pour cinq ans. Ce qui en fait – sur le papier – la plus grande élection du pays. La plus démocratique aussi, puisqu’elle inclut les frontaliers et les résidents étrangers.
Mais en réalité, seul un tiers des électeurs glissent un bulletin valable dans l’urne. D’où l’importance de mieux connaître cette institution et la mécanique du vote.
Aucun projet de loi sans l’avis des travailleurs
La Chambre des salariés est composée de 60 travailleurs élus pour défendre les intérêts des salariés, des apprentis, des retraités et des demandeurs d’emploi, au niveau national.
[Vidéo] C’est quoi, les élections sociales ?
Ensemble, ils rédigent des prises de position sur les dossiers d’actualité et rendent des avis sur les projets de loi en cours susceptibles d’impacter les travailleurs. Une analyse qui pèse ensuite dans les débats parlementaires.
Ils peuvent même déposer des propositions de loi (comme ces dernières années sur le niveau des pensions ou la conciliation vie personnelle-vie professionnelle).
Un système quasiment unique au monde
La CSL est l’une des cinq chambres professionnelles du Luxembourg en place depuis 1924. Aux côtés de la Chambre de commerce, de la Chambre de l’agriculture, de la Chambre des métiers, et de la Chambre des fonctionnaires et employés publics, elle assure le rôle de colégislateur.
Un modèle particulier, quasiment unique au monde. Les 60 élus représentent tous les secteurs d’activité, répartis en neuf groupes. Le nombre de sièges de chaque groupe professionnel dépend de son poids dans l’économie nationale.
Tous les secteurs sont représentés
L’assemblée de la CSL compte ainsi :
- 5 représentants pour la sidérurgie (groupe 1),
- 8 représentants pour les autres industries (groupe 2),
- 6 représentants pour la construction (groupe 3),
- 8 représentants pour les services et intermédiaires financiers (groupe 4),
- 14 représentants pour les autres services (groupe 5),
- 4 représentants pour les administrations et entreprises publiques (groupe 6),
- 6 représentants pour la santé et l’action sociale (groupe 7),
- 3 représentants pour les agents des CFL (groupe 8),
- et 6 pour les retraités (groupe 9).
Frontaliers et étrangers peuvent voter et siéger
À l’image du marché du travail atypique du Grand-Duché, formé pour moitié de frontaliers, tous les travailleurs peuvent voter et siéger à la Chambre des salariés, peu importe leur lieu de résidence ou leur nationalité.
Parmi les 60 élus sortants cette année, on trouve d’ailleurs 10 résidents étrangers et 15 frontaliers.
Un vote à renvoyer par courrier
Concrètement, comment se déroule le scrutin ? Avant le 26 février, tous les électeurs – même frontaliers – recevront directement chez eux leur bulletin de vote et une enveloppe prépayée à retourner au bureau électoral.
Sur son bulletin, l’électeur devra distribuer deux fois plus de voix que de sièges dans son groupe à la CSL, pour élire ses représentants et leurs suppléants.
Mode d’emploi
Par exemple, un ouvrier dans l’industrie (groupe 2, 8 représentants) recevra un bulletin de vote pour le groupe 2. Il devra attribuer 16 voix au total, pour 8 membres effectifs et 8 membres suppléants.
Pour remplir son bulletin de vote, trois méthodes possibles :
- soit voter pour une liste entière présentée par un syndicat > mettre une croix en haut de la liste choisie,
- soit sélectionner seulement ses candidats préférés sur la liste (2 voix maximum par candidat) > mettre une/deux croix à côté du nom,
- soit répartir ses voix entre plusieurs candidats de listes différentes (2 voix maximum par candidat)> mettre une/deux croix à côté du nom.
Attention ! Quelle que soit la méthode choisie, l’électeur doit veiller à bien respecter le nombre de voix qui lui est attribué (16 si on reprend notre exemple), sinon son bulletin sera invalide.
Pas besoin de timbre
Ne reste plus qu’à renvoyer le tout, depuis le Luxembourg ou l’étranger, sans affranchir, dans un délai suffisant pour que le bulletin parvienne au bureau électoral avant le 12 mars. Le dépouillement et l’attribution des sièges auront lieu à cette même date.