Accueil | A la Une | [Vidéo] Comment on vote aux élections législatives ?

[Vidéo] Comment on vote aux élections législatives ?


Photo : Fabrizio Pizzolante

Pour de nombreux électeurs, c’est la première fois qu’ils se rendront aux urnes le 8 octobre prochain, lors des élections législatives. Mais le système électoral est complètement différent des autres pays. Comment voter ? On vous explique tout en moins de deux minutes.

 

 

🇱🇺 Un nombre de sièges à distribuer

Le pays se divise en quatre circonscriptions : le Nord, le Centre, l’Est et le Sud. À chacune correspond un nombre de sièges : 9 au Nord, 21 au Centre, 7 à l’Est et 23 au Sud. Ces sièges équivalent au nombre de députés à la Chambre.

Si vous habitez à Dudelange par exemple, vous avez 23 voix à distribuer pour les 23 députés de votre circonscription.

🤔 Comment je distribue mes voix ?

Sur le bulletin de vote, il faut distribuer ces sièges, en choisissant un parti politique ou des candidats. Dans le premier cas, vous donnez toutes vos voix à un seul parti politique : vous remplissez le cercle au-dessus de la liste sélectionnée et attribuez ainsi une voix à chaque candidat de ce parti politique.

Mais si vous voulez voter pour des candidats et non pas un parti, c’est possible ! Vous cochez le nom de la personne que vous souhaitez sélectionner et elle reçoit alors une voix. Libre à vous de lui en donner plusieurs : vous pouvez en mettre deux maximums par personne.

Lorsque vous choisissez des candidats d’une seule liste, c’est ce qu’on appelle la cumulation ; si vous en sélectionnez dans différentes listes, c’est ce qu’on appelle le panachage.

🗳 Le vote est-il obligatoire ?

Oui, le vote est obligatoire au Luxembourg.

🎥 Retrouvez notre prochaine vidéo explicative sur les enjeux de ces élections législatives, lundi 2 octobre prochain

➡ Vous pouvez aussi revoir notre vidéo sur «Tout ce qu’il faut savoir sur les élections législatives».

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.