Pour de nombreux électeurs, c’est la première fois qu’ils se rendront aux urnes le 8 octobre prochain, lors des élections législatives. Mais le système électoral est complètement différent des autres pays. Comment voter ? On vous explique tout en moins de deux minutes.
🇱🇺 Un nombre de sièges à distribuer
Le pays se divise en quatre circonscriptions : le Nord, le Centre, l’Est et le Sud. À chacune correspond un nombre de sièges : 9 au Nord, 21 au Centre, 7 à l’Est et 23 au Sud. Ces sièges équivalent au nombre de députés à la Chambre.
Si vous habitez à Dudelange par exemple, vous avez 23 voix à distribuer pour les 23 députés de votre circonscription.
🤔 Comment je distribue mes voix ?
Sur le bulletin de vote, il faut distribuer ces sièges, en choisissant un parti politique ou des candidats. Dans le premier cas, vous donnez toutes vos voix à un seul parti politique : vous remplissez le cercle au-dessus de la liste sélectionnée et attribuez ainsi une voix à chaque candidat de ce parti politique.
Mais si vous voulez voter pour des candidats et non pas un parti, c’est possible ! Vous cochez le nom de la personne que vous souhaitez sélectionner et elle reçoit alors une voix. Libre à vous de lui en donner plusieurs : vous pouvez en mettre deux maximums par personne.
Lorsque vous choisissez des candidats d’une seule liste, c’est ce qu’on appelle la cumulation ; si vous en sélectionnez dans différentes listes, c’est ce qu’on appelle le panachage.
🗳 Le vote est-il obligatoire ?
Oui, le vote est obligatoire au Luxembourg.
➡ Vous pouvez aussi revoir notre vidéo sur «Tout ce qu’il faut savoir sur les élections législatives».