Index, baisse de la TVA, hausse de la taxe CO2 : tour d’horizon, en deux minutes chrono, des 10 principaux changements à venir au Luxembourg pour l’année 2023.
- Hausse des salaires minimum de 3,2%
C’est la première bonne nouvelle de ce début d’année : à compter de ce dimanche 1er janvier, le salaire social minimum va augmenter de 3,2%. Réévalué tous les deux ans, il passera ainsi à 2 387,40 euros pour le salaire social minimum non-qualifié, soit une hausse de 74 euros par mois ; et à 2 864,88 euros pour le salaire social minimum qualifié, soit une augmentation de 88 euros.
2. Hausse de la taxe de CO2
Entrée en vigueur en 2021, cette taxe carbone progresse de 5 euros tous les ans. Elle passe donc, pour l’année 2023, à 30 euros la tonne. Pour rappel, l’objectif premier de cette taxe est de réduire les émissions de gaz à effet de serre en augmentant le coût de la production et de la consommation des énergies les plus polluantes (pétrole, gaz naturel et charbon).
Au Luxembourg, compte tenu de l’évolution de la TVA, la hausse de prix devrait atteindre environ 1,2 centime par litre de carburant, et 1,4 centime pour le fuel.
3. 34 jours de télétravail pour les frontaliers belges et français
C’est une – petite – amélioration pour les frontaliers francophones : le seuil social, qui plafonne le télétravail à 25% du temps annuel, est gelé encore jusqu’au 30 juin 2023. Pas de limitation donc, sauf du côté fiscal. 34 jours par an, sous peine d’être imposé dans son pays d’origine.
Pas de chance pour les frontaliers allemands en revanche, dont le seuil fiscal reste fixé à 19 jours seulement sur l’année.
4. Le remboursement intégral et sans limite d’âge des moyens de contraception
C’était déjà le cas pour les moins de 30 ans, mais seulement à hauteur de 80% du prix. Désormais, les moyens de contraception comme la pilule, les stérilets ou encore les préservatifs masculins et féminins, seront intégralement remboursés par la CNS, quel que soit votre âge.
Seule condition : disposer d’une ordonnance médicale.
5. La fin des chaudières à gaz
Les nouvelles constructions devront à présent s’équiper de pompes à chaleur. Le gouvernement avait déjà amorcé cette transition cette année, en proposant de nombreuses aides financières, afin de simplifier le passage des énergies fossiles aux renouvelables.
Pour 2023, le ton est donné : «Les pompes à chaleur deviendront la technologie de référence», a souligné le ministre de l’Énergie, Claude Turmes, en mai dernier.
6. Une baisse de la TVA
Pour continuer de combattre l’inflation qui étrangle bon nombre de ménages luxembourgeois, le gouvernement a voté à l’unanimité pour la baisse d’un pourcentage de plusieurs taux de TVA. Ainsi, le taux normal sera rabaissé à 16%, l’intermédiaire à 13% et le réduit à 7%.
Le super-taux réduit de 3% reste, quant à lui, inchangé. Une décision que regrettent par ailleurs l’ULC et la CLC.
7. Plusieurs index à venir
Côté salaire, après la hausse du SMIC, place à l’index. Une première indexation devrait voir le jour au cours du premier trimestre de l’année, selon les prévisions du Statec.
Une deuxième est d’ores et déjà prévue pour le 1er avril 2023 : elle devait initialement être mise en place en juillet 2022, mais a été repoussée sur décision commune lors de la tripartite au printemps dernier.
8. Une stabilisation des prix de l’énergie
Pour faire face à l’inflation, le gouvernement met les bouchées doubles et a décidé de plafonner les prix de l’énergie. Pour le gaz, ils ne pourront pas excéder 15% du niveau de 2022.
Même chose pour l’électricité qui sera plafonnée au niveau de 2022 : une mesure qui concerne « tous les clients résidentiels ayant une consommation annuelle inférieure à 25 000 kWh ».
9. Un détecteur de fumée obligatoire
Toutes les habitations du pays sont concernées : à compter de ce 1er janvier 2023, votre logement doit être équipé d’un détecteur de fumée. Le CGDIS rappelle qu’il doit être installé au niveau des chemins d’évacuation et dans les chambres à coucher.
10. Peut-être un nouveau Premier ministre ?
Les Luxembourgeois devront se rendre aux urnes deux fois cette année. En juin, pour les communales – où les étrangers peuvent voter – et en octobre pour les législatives. Ces-dernières visent à élire 60 nouveaux députés qui formeront un nouveau gouvernement et la nomination d’un nouveau Premier ministre.
Pour rappel, Xavier Bettel est aux commandes depuis son élection le 4 décembre 2013, à la tête d’une coalition toujours en vigueur entre son parti, le DP, avec Dei Greng et le LSAP.