La comédienne luxembourgeoise a remporté samedi soir le prix de la meilleure actrice pour Corsage aux Oscars du cinéma européen.
Le Grand-Duché était à l’honneur au palmarès de la 35e édition des European Film Awards, l’équivalent européen des Oscars. La cérémonie, organisée samedi soir à Reykjavik, a sacré la luxembourgeoise Vicky Krieps meilleure actrice européenne de l’année 2022 pour son rôle dans Corsage de Marie Kreutzer, coproduit par Bernard Michaux (Samsa Film).
Cette nouvelle récompense vient s’ajouter aux nombreux prix déjà remportés par Vicky Krieps pour son interprétation de l’impératrice Sissi. Celle-ci lui a notamment cette année valu le prix de la meilleure performance dans la section Un Certain Regard du Festival de Cannes.
Un prix dédié à toutes les femmes
Absente de la cérémonie, l’actrice est intervenue en vidéo pour dire qu’elle était très heureuse et honorée de recevoir ce prix. Elle a souhaité le dédier à toutes les femmes du monde qui méritent d’être vues et entendues.
Le Premier ministre et ministre des Communications et des Médias, Xavier Bettel, a tenu à féliciter Vicky Krieps pour cette reconnaissance internationale.
Parmi les autres gagnants, Triangle of Sadness, Palme d’or 2022 réalisée par Ruben Östlund a raflé quatre prix : meilleur film, meilleur scénario, meilleur réalisateur et meilleur acteur pour Zlatko Buric.
Pas moins de quatre films luxembourgeois concourraient cette année aux European Film Awards :
European Film : Corsage (Samsa Film)
European Director : Marie Kreutzer pour Corsage
European Actress : Vicky Krieps dans Corsage
European Animated Feature Film : Le petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? (Bidibul Productions) et My Love Affair with Marriage (Antevita Films)
European Discovery – Prix Fipresci : Le serment de Pamfir (Wady Films)