Accueil | A la Une | Vers une ouverture des IRM le samedi pour réduire le temps d’attente

Vers une ouverture des IRM le samedi pour réduire le temps d’attente


Il existe douze IRM dans le pays. (Photo : Didier Sylvestre)

Il est envisagé de monter un projet pilote visant à étendre l’ouverture des plateaux IRM au samedi pour désengorger la file d’attente. C’est ce qu’a répondu la ministre de la Santé à deux députés déi gréng.

Les horaires d’ouverture des plateaux médico-techniques des services d’imagerie médicale sont en principe exploités de 7h jusqu’à 20 h en semaine.

Selon la ministre de la Santé, Paulette Lenert, en ce qui concerne les équipements IRM, une ouverture de plages horaires supplémentaires requiert une budgétisation avec la CNS. Ce qui n’est pas le cas actuellement.

Mais, voilà qui devrait donner du baume au cœur de ceux qui se lamentent des délais à rallonge pour accéder à une IRM, il est toutefois envisagé dans le cadre d’un projet-pilote de prévoir une ouverture et budgétisation des plateaux IRM des quatre centres hospitaliers du pays le samedi pendant huit heures.

D’après la ministre de la Santé, cela représenterait une augmentation d’activité de 8 000 examens (+9,7%) par rapport à l’activité annuelle de 2022. En outre, cette activité mobiliserait 7 équivalents temps pleins supplémentaires.

Les députés déi gréng Josée Lorsché et Marc Hansen, auteurs de la question parlementaire, s’inquiétaient d’éventuels soucis de recrutement pour le personnel supplémentaire requis. La ministre de la Santé se veut rassurante.

«Malgré les contraintes existantes tant à Luxembourg que dans les pays limitrophes au niveau du personnel soignant hautement spécialisé, les centres hospitaliers assurent un recrutement nécessaire en fonction des besoins budgétisés.»

Un commentaire

  1. Et investir dans un, voire deux nouveaiux IRM, cela ne fait pas partie de la réflexion (ou l’absence de)?
    Ce n’est pas comme si le Luxembourg était pauvre comme le Bangladesh.