Accueil | A la Une | Vers un portefeuille numérique pour ses pièces identité

Vers un portefeuille numérique pour ses pièces identité


Ce eWallet permettra de transporter des pièces officielles, comme son permis de conduire, sur son téléphone ou ordinateur. (Photo Pixabay)

Le gouvernement continue la digitalisation des services publics. Prochain projet : un eWallet fera son apparition en 2023 pour conserver toutes ses pièces d’identité en version numérique.

Le Luxembourg s’est hissé récemment à la troisième place de l’eGovernment Benchmark 2022 avec un score de 87 %. Ce classement réalisé par la Commission européenne compare les offres de services publics numériques de chaque pays européens et évalue leur maturité.

Se félicitant de ces résultats, le ministre délégué à la Digitalisation, Marc Hansen, a reconnu que le Grand-Duché ne devait pas se reposer sur ses lauriers. Le ministère et le Centre des technologies de l’information de l’État (CTIE) souhaitent donc continuer sur cette lancée afin de proposer de nouveaux services en ligne correspondant aux besoins et attentes des citoyens.

Ainsi, plus de 400 projets de digitalisation sont en cours auprès du CTIE, dont environ 70 se concentrent sur l’implémentation d’une gestion électronique de documents (GED) de nouvelle génération auprès des administrations. Celle-ci permettra aux agents de l’Etat de traiter les dossiers de manière plus efficace et ainsi de réduire les délais.

Toujours plus de démarches en ligne

De nouvelles fonctionnalités vont ainsi apparaître sur Myguichet.lu, comme échanger avec une administration en visioconférence au lieu de devoir se rendre à un guichet physique, qui va également continuer à augmenter le nombre de démarches administratives possibles en ligne.

L’un des prochains grands projets est l’instauration d’un eWallet pour le premier trimestre 2023. Celui-ci permettra aux usagers de disposer de versions numériques, validées par l’Etat, de documents officiels comme le permis de conduire ou la carte d’identité. Ces derniers seront disponibles via son téléphone sur l’application MyGuychet.lu. Ils auront la même valeur que leurs équivalents sur papier et pourront toujours être consultés hors-ligne.