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Vélo à Luxembourg : les futures pistes cyclables en détail


L'aménagement des pistes cyclables va s’accélérer avec l'arrivée du tram, comme ici au Kirchberg (Photo : Tania Feller).

La Lëtzebuerg Vëlo Initiativ (LVI) a fait le point avec l’échevin à la mobilité de la Ville de Luxembourg, Patrick Goldschmidt, sur l’avenir des pistes cyclables en Ville. Voici les dernières nouvelles.

  • Liaison du rond-point Schuman (près du théâtre) à la gare : il s’agit de suivre le tracé du tram au maximum avec le vélo. Les réalisations dont nous parlons se feront ainsi au fur et à mesure, dans le même temps que le tram (jusqu’en 2021 donc). La Ville assure que le projet est déjà ficelé. Du Rond-point Schuman, une piste cyclable bidirectionnelle est prévue le long de l’Allée Scheffer (l’allée des stands de camelot de la Schuberfouer) et de la rue Jean-Pierre Probst via la Place de l’Etoile, jusqu’à l’avenue Emile Reuter (Villa Vauban), puis jusqu’au parc qu’il faudra traverser. L’accès au centre-ville se fait ensuite par l’Avenue Monterey. À l’avenir, la section entre le boulevard Prince-Henri et le boulevard Royal sera réservée aux bus et aux cyclistes ! Notons le point noir suivant : la mauvaise situation à pied/vélo dans le rond-point Schuman va perdurer durant tous les travaux. La LVI se montre assez déçue : «les nouveaux réglages de feux rouges s’éternisent, les voies d’accès sont trop petites».

 

Le tracé cyclable du rond-point Schuman (1) à Monterey/centre-ville (2) puis du pont-Adolphe jusqu'à la gare (3)
Le tracé cyclable du rond-point Schuman (1) à Monterey/centre-ville (2) puis du pont-Adolphe jusqu’à la gare (3) (carte H.G. et Google Map)

  • Liaison quartier Cent et quartiers Weimershof / Kirchberg : il existe bien un projet de pont cyclable dans les cartons. Il mesurerait environ 200 mètres de long. «La passerelle serait réservée aux piétons et aux vélos. Le projet est évoqué depuis six ans déjà, mais les choses semblent vraiment s’accélérer», confie Monique Goldschmit, la présidente de la LVI. «Il y a encore des négociations avec les propriétaires de terrains», a précisé Patrick Goldschmidt à l’association. Le projet est stratégique non seulement au niveau local, mais aussi en ce qui concerne le raccordement des communes périphériques à l’Est de la capitale. La LVI demande donc à la Ville une mise en œuvre rapide du projet, dans l’optique de penser la mobilité en vélo de communes à communes, pour éviter la multiplication des trajets en voiture.

  • Liaison entre le pont Adolph et la gare, via l’avenue de la Liberté : il s’agit de passer par la rue Jean-Origer et la partie sud de l’avenue de la Gare. Un usage mixte (vélo / piéton) sera introduit sur le côté Est de l’avenue de la Liberté. En revanche, l’arrivée sur la place de la gare n’est toujours pas claire… La LVI appelle à une solution sûre et distincte pour les cyclistes et les piétons, dans ce nœud de circulation intense. «Il faudrait repenser rapidement la sortie de la gare en vélo, sans attendre le tram en réalité», glisse Monique Goldschmit. Car les cyclistes qui débarquent sont vite perdus…et vite décourager.

Hubert Gamelon.

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