Accueil | A la Une | Une tripartite pour le secteur de l’industrie annoncée

Une tripartite pour le secteur de l’industrie annoncée


L'usine de Dudelange, ici en 2019. (photo archives EDitpress)

Après l’annonce de la suppression de 155 postes chez Husky Technologies, les députés Dan Biancalana et Mars Di Bartolomeo ont voulu en savoir plus sur les causes de ces suppressions d’emploi et les éventuelles mesures entreprises. Franz Fayot a donné quelques réponses mais aussi annoncé une prochaine tripartite.

Le secteur de l’industrie, qui vient d’annoncer plusieurs centaines de suppressions d’emploi chez Dupont Teijin Films, John Zink et Husky, va être au cœur d’une prochaine tripartite entre les représentants patronaux de ce secteur (Fedil), l’OGBL et le LCGB, et le gouvernement. Lors de cette réunion, écrit Franz Fayot ce vendredi dans une réponse ministérielle, les partenaires sociaux et le gouvernement discuteront de la situation économique actuelle et des défis à relever dans le futur pour consolider et développer le secteur de l’industrie luxembourgeoise. Cette décision intervient au surlendemain d’une réunion au sein de l’entreprise Husky Technologies.

Comme l’avaient écrit l’OGBL et le LCGB jeudi, Husky envisage de licencier 155 personnes sur les 1 000 qu’elle emploie. La direction de l’entreprise, les deux syndicats, la délégation du personnel, ainsi que de représentants du ministère de l’Economie et du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire se sont donc réunis pour en discuter. L’objectif pour les syndicats et le gouvernement étant de parvenir à un plan de maintien à l’emploi.

Actuellement, écrit Franz Fayot ce vendredi, la mise en place d’une cellule de reclassement n’est pas à l’ordre du jour. Et d’expliquer que la suppression envisagée de 155 postes à Dudelange fait suite à la décision du groupe d’arrêter de servir le marché des «specialty closures». Cette décision avait entraîné la fermeture d’une usine en République tchèque et un surplus de postes a été créé au Luxembourg dans la foulée, en raison du transfert de ces mêmes activités, il y a quelques années, de l’Autriche vers le Luxembourg. Par ailleurs, le groupe Husky vient de décider de se rapprocher géographiquement de ses clients issus de pays émergents (Afrique, Inde, Moyen-Orient). Ces régions sont actuellement desservies par le Canada et l’Europe.

Les pourparlers doivent se poursuivre dans les prochaines semaines.