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Une route solaire en bonne place à Sanem


La route solaire de Sanem va permettre de subvenir aux besoins énergétiques des serveurs informatiques de l'hôtel de ville. (photo Isabella Finzi)

Le premier site pilote au Grand-Duché de route solaire «Wattway» a été inauguré mercredi, sur le parking de l’hôtel de ville de Sanem.

« C’est une première au Grand-Duché », a lancé Georges Engel. En compagnie du vice-Premier ministre et ministre de l’Économie, Étienne Schneider, et du directeur de Sudgaz, Alain Fürpass, le bourgmestre de Sanem a inauguré sur le parking de l’hôtel de ville la première «route solaire Wattway» du pays. Coûtant quelque 76 000 euros et cofinancée à parts égales par la commune de Sanem et Sudgaz, la «route solaire Wattway» fait quelque 30 m².

Elle se compose de dalles photovoltaïques collées sur le revêtement existant, à la fois très fines et très résistantes, à haute adhérence et conçues pour durer. Ces dalles sont constituées de plusieurs couches : granulat de verre lié par une résine transparente, un matériau résistant, une cellule solaire, un matériau résistant et une colle. Cette «route solaire Wattway» a déjà été installée dans plusieurs villes européennes comme en France ou encore aux Pays-Bas. Elle a fait ses preuves en termes de résistance notamment et tous les véhicules peuvent rouler dessus sans l’abîmer.

À Sanem, elle permettra d’économiser 1,9 tonne d’émission de CO2 par an et de produire chaque année environ 3 105 kWh. Résultat : elle subvient aux besoins énergétiques des serveurs des services informatiques de la commune. Et grâce à un compteur placé non loin d’elle, les passants peuvent suivre la production électrique instantanée, la production journalière et la production cumulée depuis sa mise en service de la «route solaire Wattway» de Sanem.

Voie ouverte à la « route intelligente »

«C’est symbolique, admet Étienne Schneider. Mais il faut favoriser les innovations en faveur des énergies renouvelables.» Pour le moment, la commune de Sanem devrait rester la pionnière en ce qui concerne la route en mode solaire. A priori, aucune autre commune du sud du pays n’a fait part de son envie d’acquérir cette innovation. D’aucuns croisés lors de l’inauguration d’hier estiment que cette route solaire «est trop chère et le rendement pas idéal» par rapport aux classiques panneaux photovoltaïques installés sur les toits des immeubles ou des maisons.

Pierre Trotobas, le responsable du développement international de Wattway, ne dit pas le contraire : «La quantité d’énergie produite n’est pas négligeable. Aujourd’hui, les sites pilotes que nous avons mis en place permettent d’alimenter des bornes de recharge pour véhicule électrique, de renvoyer l’électricité sur le réseau, d’alimenter des panneaux à message variable, de fournir de l’électricité à des bâtiments ou encore d’alimenter l’éclairage public grâce à un système de stockage. Mais avant de parler de routes ou d’autoroutes entières, nous avons encore quelques étapes à franchir. Nous ne sommes pas encore au point pour produire massivement de l’énergie.»

Mais selon lui, Wattway permettra d’ouvrir la voie à la route intelligente grâce à l’alimentation de capteurs et équipements pour les véhicules autonomes, la recharge par induction dynamique des véhicules électriques et la suppression des effets de verglas. À suivre…

Guillaume Chassaing

Un commentaire

  1. On peut faire beaucoup plus efficace. Mais le veut-on vraiment ?