La coproduction luxembourgeoise All We Imagine as Light a été sélectionnée officiellement au Festival de Cannes, a annoncé le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle, ce jeudi.
Les premières sélections officielles de la 77e édition du Festival de Cannes commencent à être dévoilées. Le long métrage de fiction All We Imagine as Light de la réalisatrice indienne Payal Kapadia, coproduit par Les Films fauves avec la France, l’Inde et les Pays-Bas, est d’ores et déjà annoncé dans la compétition officielle du festival.
Il s’agit du deuxième film de la réalisatrice, après Toute une nuit sans savoir en 2021.
Prabha, une infirmière vivant à Mumbai, cache son tourment intérieur en se jetant à corps perdu dans son travail. Lorsqu’elle reçoit un cadeau inattendu, elle ne peut plus échapper au passé qu’elle a jusqu’alors tenté d’écarter. Anu, sa jeune et insouciante colocataire, cherche un endroit dans la ville où elle et son amoureux pourront enfin faire l’amour. Les deux femmes se rendent dans une ville côtière. Là-bas, une forêt tropicale devient un espace de liberté où leurs désirs peuvent enfin se manifester.
D’autres sélections sont encore attendues et seront annoncées la semaine prochaine.
Le Film Fund Luxembourg, qui a soutenu financièrement le film, sera présent à Cannes, du 14 au 23 mai 2023, avec son pavillon situé au village international, pour promouvoir le cinéma du pays.
Il accueillera une vingtaine de sociétés et entités, parmi lesquelles des sociétés de production et des sociétés spécialisées dans la post-production, le son et les nouvelles technologies, ainsi que le programme de formation EAVE, le Luxembourg City Film Festival et le programme de soutien Europe Créative – Media.
La traditionnelle journée luxembourgeoise aura lieu le samedi 18 mai en présence du ministre de la Culture, Eric Thill, des professionnels de l’audiovisuel et de la presse.