Dès ce lundi, trois portions de route en vieille ville vont être réservées aux piétons.
Nouveaux changements en vue, dès lundi, dans la partie de la vieille ville de Luxembourg, si vous vous déplacez encore en voiture. La rue de la Boucherie, la partie de la rue du Marché-aux-Herbes, sise entre la Grand-Rue et la rue de la Boucherie, seront désormais réglementées en zone piétonne. Idem pour le tronçon de la Grand-Rue situé entre la rue du Nord et la rue du Fossé. Une signalisation appropriée va être mise en place.
La mise en œuvre de cette mesure, explique la Ville par voie de communiqué, fait suite aux derniers travaux de réaménagements. Dès lundi, les rues précitées viendront s’ajouter aux autres rues du quartier déjà passées en zone piétonne, comme celles de la Monnaie, du Palais-de-justice, Reine et une grande partie de celle du Marché-aux-Herbes. Elles seront donc fermées à la circulation, sauf pour les livreurs de 6 h à 10 h et les ayants droit munis de la vignette d’accès et de stationnement.
Ces modifications de la circulation, adoptées par le collège échevinal de la Ville, s’inscrivent dans la politique de mobilité poursuivie en matière d’organisation du trafic au centre-ville, à savoir apaiser la circulation et redistribuer l’espace public en faveur des piétons et cyclistes, détaille le communiqué.
L’objectif, selon l’administration communale, est d’augmenter l’attractivité du centre-ville et de ses commerces. Un aménagement toutefois encore loin de ce que demandaient les verts de la capitale en 2021. Ils regrettaient à l’époque la création de la zone de rencontre dans la rue du Fossé et recommandaient la suppression des véhicules à moteur dans cette longue voie de circulation avec l’installation de bornes escamotables uniquement réservées aux riverains et aux livreurs.