Accueil | A la Une | Une nouvelle pollution à l’ozone possible jusqu’à lundi inclus

Une nouvelle pollution à l’ozone possible jusqu’à lundi inclus


(Photo d'illustration : Pixabay)

MeteoLux a émis une alerte ozone ce vendredi 16 juin pour l’ensemble du pays jusqu’à lundi 19 juin minuit. La qualité de l’air se dégrade, un dépassement du seuil de pré-information de 160 µg/m3 d’ozone est possible.

L’alerte prend effet ce vendredi à midi, jusqu’à , informe la plateforme météorologique. Elle pourrait – comme le week-end dernier – se prolonger encore jusqu’à dimanche, vu les températures prévues.

En effet, il fera chaud ce week-end au Luxembourg : 29 °C vendredi, 30 °C samedi,  31 °C dimanche, 28 °C lundi… Et ces températures estivales – combinées à des vents faibles (entre 10 et 20 km/h) favorisent le phénomène de concentration de particules polluantes dans l’air. L’ozone est un gaz polluant résultant de transformations photochimiques complexes, qui survient lors de situations anticycloniques calmes, ensoleillées et chaudes, avec peu ou pas de vent.

Si les 160 µg/m3 d’ozone venaient à être atteints puis dépassés (le seuil européen d’information est de 180 μg/m3), des mesures pourraient être mises en place comme une réduction de la vitesse sur les autoroutes. Il serait aussi recommandé aux personnes sensibles (personnes âgées, enfants, patients souffrant de troubles respiratoires et cardiaques) de ne pas faire d’efforts physiques à l’extérieur entre 12 h et minuit.