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Une nouvelle campagne pour prendre de la distance


Un rappel du code de la route s'impose, pour la sécurité des cyclistes. (photo archives Editpress/Julien Garroy)

Une nouvelle campagne de sécurité routière est lancée. La sécurité des cyclistes est au cœur de cette opération.

Entre 2018 et 2020, le nombre de cyclistes sur nos routes a augmenté, ainsi que le nombre d’accidents les impliquant. Le ministère de la Mobilité et des Travaux publics, la Sécurité routière et la police grand-ducale ont donc décidé de lancer une nouvelle campagne de sécurité routière, qu’ils ont présentée ce vendredi.

«Chaque cycliste connait la situation désagréable quand un véhicule s’approche trop près lors du dépassement», a décrit le ministre de la Mobilité, François Bausch. Les usagers de la route doivent être sensibilisés à l’importance de la distance latérale minimale d’au moins 1,5 m à observer par le conducteur d’un véhicule motorisé lorsqu’il dépasse un cycliste.

La campagne met l’accent sur le caractère obligatoire de cette mesure (son non-respect est puni d’un avertissement taxé de 74 euros), ainsi que sur les bons comportements à adopter en cas de dépassement. «Notre objectif est plus qu’un simple rappel d’une mesure obligatoire, a précisé la directrice de la Sécurité routière, Isabelle Medinger. Nous devons sortir de ce cercle vicieux émotionnel où les usagers se culpabilisent mutuellement. Nous devons arriver à une normalisation dans tous les sens du terme de la cohabitation entre usagers faibles et motorisés pour plus de sécurité, surtout pour la mobilité douce.»

«Gesäis de mech ? Beim Iwwerhuelen 1,5 m Ofstand !» (« Est-ce que tu me vois ? » En cas de dépassement, 1,5 m de distance !») va être diffusée à la radio, dans la presse digitale, par des bannières sur divers sites médias, sur les réseaux sociaux, sur 91 écrans digitaux et interactifs dans 79 immeubles de bureaux sur le réseau «Digital Channel Network», sur 46 écrans dans différents parkings, sur les écrans numériques dans les tramways et bus ainsi que sur le full back de 12 bus du réseau RGTR, précise le gouvernement. Elle se déclinera également sur 45 panneaux routiers du réseau national.

2 plusieurs commentaires

  1. d’ici quelques années au Luxembourg les autos auront plus le droit de rouler sur les routes, le plan de mobilité du pays est honteux.

  2. automobiliste

    ah oui, et si les velos roulent en plein milieu de la route ?!

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