Grâce à l’initiative d’une jeune femme de 25 ans, le Luxembourg possède enfin sa propre librairie de livres d’occasion en ligne : The Green Library.
Irina Roman (cela ne s’invente pas!) dévore les livres depuis qu’elle est toute petite. Très touchée par la crise climatique et dotée d’un esprit d’entreprise certain, elle a lancé en décembre 2021 la toute première librairie de livres d’occasion en ligne du pays : The Green Library.
Romans, livres pour enfants, bandes dessinées et comics, essais scientifiques, politiques et philosophiques, bouquins tant classiques que modernes, le tout en français, en anglais, en allemand ou en luxembourgeois : le choix est vaste, et surtout abordable – de deux euros à moins de dix euros environ. La livraison se fait quant à elle à domicile ou en relais, dans des paquets en matériaux recyclés.
The Green Library étant un espace de dépôt-vente, il est aussi possible d’y vendre les livres dont on ne veut plus. «Les gens me contactent via le site internet et me proposent l’ouvrage, avec des photos de celui-ci. Si le livre est en assez bon état et susceptible d’intéresser les clients, ils me le confient pendant trois mois. Si le livre se vend, ils récupèrent 40 % du prix de vente. Si ce n’est pas le cas, ils peuvent alors soit le reprendre, soit me laisser le soin de le déposer au centre de recyclage», explique Irina Roman.
En quelques mois d’existence à peine, le concept a déjà trouvé son public : Irina Roman a reçu jusque-là quelque 3 000 ouvrages à mettre en vente et «il ne se passe pas trois jours sans qu’[elle] ne reçoive une commande».
Mettre l’accent sur la durabilité
C’est après des études de marketing effectuées en Angleterre et en Irlande que l’idée de The Green Library lui est venue. De retour au Luxembourg, la jeune femme constate alors en effet qu’il n’est pas aisé de trouver des livres d’occasion au Grand-Duché. «J’avais pris l’habitude d’acheter des livres d’occasion durant mes études, car je n’avais pas le budget et parce que c’est plus écologique. Mais en revenant ici, je n’ai pas trouvé de solution rapide et facile : il y a bien des librairies d’occasion, mais elles n’ouvrent qu’à des moments bien spécifiques, ce qui n’était pas pratique pour moi.»
Qu’à cela ne tienne : Irina Roman ouvre donc sa propre librairie d’occasion en ligne. Sa chambre fait office de dépôt (impossible à ce jour d’avoir une boutique physique, au vu des loyers). Elle y installe des étagères, qui se remplissent vite. «C’est aussi du fait du manque de place que je ne conserve les livres que trois mois et que je les sélectionne», glisse-t-elle.
Surtout, The Green Library est un moyen pour Irina Roman de faire passer un message sur la question de la durabilité, qui la hante depuis toute petite et qui est aujourd’hui «partout dans ma vie» : «Comme beaucoup de gens de mon âge, j’ai peur de ce qui va se passer dans le futur du fait du changement climatique. On doit faire des choix plus durables dans tous les domaines de notre vie. C’est pour ça que j’ai commencé The Green Library : non pas parce que je crois qu’en achetant des livres d’occasion, on va sauver le monde et l’environnement, mais parce que cela permet de commencer à consommer plus consciemment.»
https://fr.thegreenlibrary.shop/
Idées lecture
> Son livre préféré : Réussir (sa vie) grâce au minimalisme digital, de Cal Newport. «Pour apprendre à arrêter de trop utiliser son téléphone et les réseaux sociaux, et commencer à vivre vraiment. Ce livre a changé ma vie.»
> Son auteur préféré : L’historien et écrivain israélien Yuval Noah Harari, auteur du best-seller Sapiens : une brève histoire de l’humanité.
Hello i want to sell same books collection its very urgent
Je cherche a vendre des livres propres et en Bonne conditions, en English environ 100 et plus.