SÉLECTION NATIONALE Depuis une semaine, une rumeur bruisse autour de l’annonce des sélectionnés pour la Bosnie et le Liechtenstein, livrée ce jeudi matin.
Ah les joies de vivre dans un pays-village… Depuis une semaine, des rumeurs s’échappent de Mondercange et essaiment un peu partout dans le pays : un gros nom encore jamais aperçu chez les Roud Léiwen serait sur le point d’être annoncé en conférence de presse par le sélectionneur, en vue des deux dernières rencontres des éliminatoires de l’Euro-2024 contre la Bosnie et au Liechtenstein.
Très bien. Qui? Il y a bien ces deux Brésiliens dont les noms commencent à circuler dans le microcosme footballistique du pays, Henrique Devens, qui vient de monter en D1 lituanienne avec le TransInvest Vilnius, et l’ailier d’Ulm, en 3e Liga allemande, Leo Scienza. Mais aussi curieuses que ces perspectives puissent être, elles ne mèneront a priori nulle part. Les services juridiques de la fédération sont formels : aucune des deux précédentes générations, parmi les aïeuls des deux joueurs, n’est née sur le territoire grand-ducal.
Tournons-nous vers le «marché» intérieur alors. Le temps d’Artur Abreu serait-il enfin venu, alors que le flanc gauche restera théoriquement orphelin d’Yvandro Borges, blessé le mois dernier? Son club, en tout cas, n’a rien entendu du tout qui puisse accréditer cette thèse. Pas plus que Mersch au sujet de Benny Bresch, à qui tout le pays n’en finit plus de demander si Luc Holtz ne pourrait pas songer à s’adjoindre les services du meilleur buteur de l’élite.
Un rapprochement avec Mota?
Une surprise n’étant pas à écarter en provenance d’un club de DN, il n’est plus exclu à ce stade de l’histoire de se tourner vers la perspective la plus crédible et en même temps la plus improbable tant l’affaire relève du serpent de mer : Dany Mota. L’attaquant de Monza, en Serie A italienne, joue moins ces derniers temps et aurait peut-être enfin, à 25 ans, toutes les raisons de laisser filer son rêve de rejoindre la Seleçao pour faire du bien à sa carrière en s’offrant une vitrine à l’internationale. Selon nos informations, le sélectionneur aurait rencontré le joueur et l’on se rapprocherait d’une issue positive. Pourrait-elle intervenir en fin de campagne, quand les chances de qualification sont pratiquement tombées à zéro avant les barrages de mars? Ceux qui regardent le Calcio savent ce que Mota pourrait apporter. Le Pétangeois a démontré, en D1 italienne, des qualités indéniables de puissance et de capacité d’élimination, même dos au but. Il crée des fautes. Sait attaquer la profondeur balle au pied. Frappe fort aussi du gauche. Mais les bruissements les plus récents disent que l’accord n’est pas encore bouclé et qu’il faudra patienter.
Y a-t-il donc réellement une nouveauté majeure? Ou la FLF maîtrise-t-elle désormais à ce point sa communication qu’il ne s’agirait ni plus ni moins que d’un contre-feu pour ne pas parler de l’actuelle non-reconduction du sélectionneur, dont le contrat court jusqu’en fin d’année et qui, contrairement à l’usage des treize dernières années, n’a pas encore été prolongé? Réponse ce matin.