Accueil | A la Une | Une grande enquête sur les revenus des ménages lancée

Une grande enquête sur les revenus des ménages lancée


L’étude doit permettre de faire un point sur les conditions de vie de la population.  (Photo : archives editpress)

Le Statec va contacter au hasard près de 15 900 ménages du pays pour cette grande enquête qui va durer jusqu’en septembre.

Le Statec a lancé son enquête annuelle sur les revenus et les conditions de vie des ménages (EU-SILC) le 21 mai. Elle durera jusqu’au 15 septembre.

L’enquête sur les revenus et les conditions de vie des ménages suit, année après année, l’évolution des revenus et des conditions de vie de la population du Luxembourg. Elle est ainsi une source précieuse pour la mise en place de politiques de lutte contre la pauvreté, l’inégalité et l’exclusion sociale au Luxembourg.

En 2024, 15 900 ménages sont choisis au hasard du Registre national des personnes physiques (RNPP) pour répondre au questionnaire, et ceci pendant 4 années consécutives. Le questionnaire se compose de questions sur la composition du ménage, le logement, les revenus, le travail, le bien-être, la santé ou encore la participation à la vie sociale. Grâce à ces nombreux ménages, il est donc possible de dessiner non seulement une image de la situation de vie de la population, mais également de suivre leur évolution tout au long de plusieurs années.

Réalisée dans tous les pays de l’Union européenne, l’enquête EU-SILC rend possible une comparaison des conditions de vie des différents ménages au niveau européen.