Accueil | A la Une | Une épave d’avion, un lieu de mémoire

Une épave d’avion, un lieu de mémoire


Moteurs, débris d'ailes, de fuselage... Les restes de l'avion britannique abattu en 1945 font partie du devoir de mémoire collective. (photo : C. D.)

Dans une forêt du nord du pays sont conservés des débris d'un Lockheed Hudson de la Royal Air Force britannique abattu pendant la Seconde Guerre mondiale. À découvrir.

Le site en question se trouve sur le sentier ardennais balisé de Clervaux-Troisvierges (CFL 40) et permet au randonneur-visiteur de plonger dans le passé historique lié à la Seconde Guerre mondiale. En effet, en continuant son chemin en pleine forêt, à Boxhorn, il est possible de se recueillir sur un lieu où se trouvent des morceaux d'une épave d'un avion allié de la Royal Air Force (RAF) britannique, de type Lockheed Hudson. Selon certaines sources, il aurait été abattu par la Luftwaffe allemande dans la nuit du 20 mars au 21 mars 1945, tandis que d'autres documents et témoignages estiment qu'il aurait été descendu par erreur sous les tirs d'un avion allié américain. Abattu alors qu'il effectuait une mission secrète Après l'épisode tragique de l'offensive des Ardennes, au cours de laquelle les Allemands espéraient reprendre le terrain perdu et qui avait encore coûté leur vie à des milliers d'hommes, les Alliés reprennent le contrôle des opérations. Les parties réoccupées de la Belgique et du Grand-Duché de ...

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l’ensemble des articles, découvrez nos offres d’abonnement.