La quadragénaire qui avait publié sur Facebook des propos haineux visant l’athlète kényan ayant remporté l’ING Night Marathon à Luxembourg en 2018 a été rattrapée par la justice. Ce lundi après-midi, elle a été condamnée.
«Encore un Noir», avait commenté une internaute sur Facebook la victoire du Kényan Mark Kangogo sur l’ING Night Marathon en mai 2018. Sous ce même article de presse rapportant le nouveau record établi sur l’épreuve, la quadragénaire avait encore écrit : «Le problème, c’est qu’on en a marre de cette race.» Des propos qui ne sont pas restés sans conséquence. Poursuivie pour incitation à la haine, la prévenue de 45 ans a écopé ce lundi après-midi d’une amende de 2000 euros.
Signalé à la stopline Bee Secure
Plusieurs lecteurs choqués avaient en effet signalé le commentaire déplacé accompagné d’un emoji diable à la stopline Bee Secure. Au poste de police, la quadragénaire, qui travaille comme serveuse, avait reconnu être l’auteur de ces lignes. Elle avait expliqué avoir écrit cela, car ce sont toujours des «Noirs qui gagnent». Face aux juges de la 9e chambre correctionnelle, elle avait toutefois prétendu ne pas être raciste du tout. «Je n’écris pas souvent de tels commentaires. J’ai des Noirs dans ma famille», s’était-elle défendue. Le parquet avait réclamé une amende appropriée contre la prévenue sans casier judiciaire.
Fabienne Armborst