Ça y est, elles sont livrées ! Les cabines du funiculaire du Pffafenthal-Kirchberg viennent d’être dévoilées par les CFL et le gouvernement, ce mardi après-midi.
Comme son nom l’indique, le funiculaire permettra de relier la future gare du Pffafenthal, en construction au pied du Pont Rouge, au futur arrêt de tram du Kirchberg, situé 40 mètres plus haut à l’entrée du plateau.
Avec ce dénivelé, il faudra compter une grosse minute pour faire le trajet. Les cabines promettent une belle capacité de transport : 1 200 passagers par tranches de dix minutes. De quoi engloutir les voyageurs en provenance directe du nord du pays, ou du sud et de l’ouest avec un arrêt en gare centrale de Luxembourg.
Mais pour cela, il faudra encore attendre un peu : la mise en service est prévue pour décembre 2017. Mine de rien, ça arrive vite ! Pour les plus impatients, nous avons pu visiter les cabines en avant-première : spacieuses (3,5 mètres de large, presque 12 mètres de long), confortables (grandes baies vitrées avec vue sur la Ville-Haute), et adaptées aux handicapés comme aux personnes fragiles (16 sièges en strapontin). Très modernes !
Hubert Gamelon