Accueil | A la Une | Le cancer responsable d’un décès sur trois au Luxembourg

Le cancer responsable d’un décès sur trois au Luxembourg


(Illustration : AFP)

Ce samedi a lieu la Journée mondiale contre le cancer. La maladie figure toujours parmi les principales causes de décès.

La Journée mondiale contre le cancer est célébrée une fois encore sous le thème «Nous pouvons, je peux», lancé en 2016 dans le cadre d’une campagne mondiale visant à maximiser les efforts pour réduire l’ampleur et l’impact de cette maladie.

Pour Lydia Mutsch, la ministre de la Santé : « Cette commémoration permet de réfléchir à la façon dont le cancer peut toucher chacun de nous de différentes manières, ainsi qu’aux mesures que nous pouvons prendre afin de réduire l’impact du cancer sur les individus, les familles, les communautés et les patients. »

Selon des chiffres livrés vendredi par le ministère luxembourgeois de la Santé, l’épidémie mondiale de cancer est considérable et se développera probablement davantage dans le futur. À l’heure actuelle, 8,2 millions de personnes à travers le monde décèdent chaque année du cancer, dont quatre millions prématurément (âgées de 30 à 69 ans). Au Luxembourg, les cancers ont constitué en 2014 la première cause de mortalité chez les hommes
(33,9 %), et la deuxième cause chez les femmes (27,1 %). Ils étaient responsables de 30,6 % de tous les décès, soit 1 164 personnes décédées des suites d’un cancer.

La prévention reste essentielle

D’après le rapport Statistiques des causes de décès pour l’année 2014 , publié par la direction de la Santé en janvier 2016, les cancers les plus fréquents chez les hommes sont (par ordre de fréquence) le cancer du poumon et des bronches, le cancer du côlon, le cancer de la prostate et le cancer du pancréas, et chez les femmes, le cancer du sein, le cancer du poumon et des bronches, le cancer du pancréas et le cancer du côlon.

« Pour le Luxembourg, très actif dans la lutte contre le cancer, trois éléments sont essentiels dans le contexte de la prévention », souligne la ministre de la Santé. « Ne pas fumer, éviter le mésusage de l’alcool, et favoriser la détection précoce à travers les différents programmes de dépistage », ajoute Lydia Mutsch. Ces trois éléments sont d’ailleurs intégrés dans le Plan national cancer (2014-2018).

Le Plan national cancer 2014-2018 a pour objectifs de diminuer à moyen terme les facteurs de risque et l’incidence des cancers, d’améliorer la survie et la qualité de vie des personnes traitées pour cancer, de diminuer le taux de mortalité par cancer et de réduire les inégalités de chance pour l’accès aux soins. De nouvelles actions seront développées au Luxembourg au cours de 2017. La prise en charge de la douleur chronique, la réhabilitation postoncologique, ainsi que le Centre national de génétique humaine en font partie.

Le Quotidien