Cette 27e édition des Museum Days est la plus fréquentée à ce jour : 22 271 personnes se sont rendues dans l’un ou l’autre des musées du pays ouverts à cette occasion. Un record.
Ce week-end, 37 musées luxembourgeois ont ouvert leurs portes dans le cadre des Museum Days. Une initiative qui a su trouver son public : 22 271 visiteurs se sont déplacés pour découvrir les expositions ou les visites spécialement conçues pour cette journée. Une augmentation de 28,4 % par rapport à l’année dernière, ce qui en fait l’édition la plus fréquentée à ce jour, précisent les organisateurs ce lundi matin.
Parmi toutes les expositions proposées, il était possible de voir dans la capitale Bob Kil qui a présenté au Mudam sa performance Field Trip au sein de l’installation de Nina Beier. Ou au Lëtzebuerg City Museum, la performance Le Monde des Gourmets sur les racines de notre alimentation.
Le jeune public n’a pas été oublié, comme au Dräi Eechelen à la rencontre d’Adam Sigismund von Thüngen lors d’un spectacle de théâtre, ou au musée national d’Histoire naturelle, un Science Slam sur le réchauffement climatique et les cellules solaires à pérovskite.
Au niveau des musées locaux, au sud du pays, le musée national de la Résistance et des Droits humains a organisé la conférence «Derrière les coulisses du musée : de la donation à l’exposition», donnant un aperçu sur la manière dont les objets arrivent au musée, comment ils sont archivés et comment ils sont finalement présentés dans une exposition.
Le programme complet peut-être revécu sur luxembourgmuseumdays.lu pour patienter en attendant la 28ᵉ édition des Museum Days en mai 2025.