Accueil | A la Une | Un pilote luxembourgeois en mission au-dessus de Gaza

Un pilote luxembourgeois en mission au-dessus de Gaza


Le pilote participera à des largages d’aide humanitaire.  (Photo : afp)

Les A400M de l’unité aérienne belgo-luxembourgeoise sont mobilisés pour une opération humanitaire à Gaza.

Un pilote luxembourgeois va participer à une opération humanitaire au-dessus de la bande de Gaza. L’unité binationale belgo-luxembourgeoise d’A400M participera en effet à un largage au-dessus du territoire frappé par la guerre entre Israël et le Hamas. Les avions partiront de la Jordanie pour des rotations dans le ciel gazaoui.

Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une opération internationale impliquant les États-Unis, la France et la Jordanie. Le parachutage d’aide humanitaire pourrait avoir lieu cette semaine. Face aux difficultés d’acheminement par la route, plusieurs pays ont mené des parachutages d’aide sur la bande de Gaza, dont les États-Unis, principal allié d’Israël. Ces derniers ont parachuté des palettes d’aide dans la mer au large d’une plage de Gaza, pour éviter tout dommage sur la population, un procédé jugé toutefois «humiliant» par les Palestiniens, selon les propos du colonel Beeckmans, le commandant de la base aérienne belge à Melsbroek où sont basés les A400M.

«Les Palestiniens ont indiqué leur préférence pour des dommages collatéraux plutôt que des parachutages en mer. Ce qui, évidemment, nous met face à un dilemme impossible, nous qui plaçons la sécurité au plus haut niveau», a-t-il expliqué.

Un commentaire

  1. Chupa bunga bunga

    Un colis suspect volant, c est comme un violeur meurtrier du Hamas. Si on jette un oeil au ciel, on peut le voir arriver. Sauf qu ici e terrien a ete averti. Le gauchiste israelien n a pas eu cette chance. On a meme vu un pied ecraser la gueule d une allemande dans un pick up. En allemagne, ils doivent etre ravis. La famille aussi. Pour rappel.