Tandis que «Ma Langue sourit» conserve ses deux étoiles au Michelin Belgique et Luxembourg 2023, un autre restaurant du pays a été honoré ce lundi par le fameux Guide rouge : l’«Eden Rose» vient d’obtenir une étoile.
C’est depuis le Théâtre royal de Mons, que Michelin a présenté, ce lundi, la sélection de restaurants belges et luxembourgeois figurant dans son fameux Guide, cette année. Et parmi les seize adresses nouvellement honorées d’une étoile, on trouve le restaurant de Caroline Esch et Valérian Prade à Kayl, l’«Eden Rose».
«Un pavillon en acier Corten, au beau milieu du joli parc de Kayl, un décor autour de la couleur rose, une atmosphère romantique et un service en porcelaine… « Eden Rose » est une dame pleine d’élégance. La cuisine soigneusement travaillée porte une grande attention aux détails. Des saveurs caractéristiques se dégagent de créations subtiles qui ne manquent pas de peps. Sans oublier la carte des vins (notamment du domaine familial !)», détaille le Guide, pour qui ce restaurant présente « une cuisine d’une grande finesse » et « vaut le détour ».
Référençant un total de 816 restaurants, dont 149 restaurants étoilés et 147 restaurants Bib Gourmand, la sélection 2023 compte un nouveau restaurant deux étoiles, 16 nouveaux restaurants une étoile, 4 nouveaux restaurants étoile verte Michelin et 22 nouveaux restaurants Bib Gourmand. À noter qu’aucun des restaurants du pays étoilés l’année dernière n’a perdu d’étoile.
«Portés par des chefs souvent jeunes, les nouveaux restaurants distingués illustrent plus particulièrement la créativité débordante qui irrigue la scène gastronomique de Belgique et du Luxembourg et le souci croissant de nombreux professionnels de proposer des assiettes plus en phase avec les défis écologiques de notre siècle, mais non moins délicieuses», a commenté Gwendal Poullennec, directeur international des Guides Michelin ce lundi.
Deux étoiles :
- Ma langue sourit (Oetrange)
Une étoile :
- La Distillerie (Bourglinster)
- Léa Linster (Frisange)
- Mosconi (Luxembourg)
- Ryôdô (Luxembourg)
- La Villa de Camille et Julien (Luxembourg)
- Fani (Roeser)
- Guillou Campagne (Schouweiler)
- et désormais, Eden Rose (Kayl)