Accueil | A la Une | Un mois de juin bien humide au Grand-Duché

Un mois de juin bien humide au Grand-Duché


Au début du mois de juin, des orages auront fait des dégâts dans le pays comme ici à Sanem. (Photo archives Editpress)

Le résumé mensuel du temps en juin a été dévoilé, vendredi, par la station météorologique du Findel. Un record a été battu… celui de l’humidité !

La station météorologique du Findel a compilé les données enregistrées durant ce mois de juin 2016 au Grand-Duché. Sans surprise, ce sont les chiffres concernant l’humidité et la pluie qui se sont avérés bien au-dessus de la moyenne tricennale (entre les années 1981 et 2000).

Ainsi, il a plu durant ce mois de juin 135,1 litres au m² pour une moyenne de 81,7 litres au m². Le record reste détenu par le mois de juin 1997 où il avait plu 191 litres au m². La station du Findel a enregistré 21 jours de précipitations alors que la moyenne tricennale s’établit à 14 jours de pluie.

C’est concernant l’humidité que le mois de juin 2016 aura battu un record. L’humidité relative moyenne s’est en effet établi à 81% battant le record de juin 1956 (80%). La moyenne tricennale pour un mois de juin concernant l’humidité relative moyenne s’établit à 68,9%. Ce mois de juin 2016 a aussi été un peu plus chaud que la moyenne avec une température moyenne de 16,4 °C relevée (moyenne tricennale de 15,9 °C).

Le Quotidien