Une fois leur diplôme en poche, les jeunes doivent trouver un emploi et donc arpenter les divers salons et foires de l’emploi pour décrocher un contrat.
Après deux mois de vacances pour les plus chanceux, l’heure est à la recherche active d’un emploi pour les jeunes diplômés. Dans la Grande Région, le Luxembourg attire du fait de sa bonne santé économique et d’un marché de l’emploi jugé comme «dynamique».
Avec une situation proche du plein-emploi, un taux de chômage de 5,5 % (juillet 2019) et 7 945 postes signalés vacants auprès de l’Agence pour le développement de l’emploi (Adem), le Luxembourg tend les bras aux nouveaux diplômés, surtout à la rentrée.
«Au mois de septembre, les entreprises déterminent leurs besoins en effectif et en recrutement, et elles déterminent aussi leurs budget», souligne Florane Giolat, chargée de communication chez Moovijob.
2 500 offres
Dans l’optique de profiter de ce mois clé, l’université du Luxembourg, en partenariat avec Moovijob, organisera le 27 septembre le salon de recrutement Unicareers.lu à Luxexpo The Box. À la clé, 2 500 offres d’emploi et de stages proposées par 160 entreprises. «Cette année, il y a une grande demande de profils d’ingénieur industriel, en bâtiment et en construction. À côté de cela, on trouve également une grande demande de la part du secteur financier et en informatique. Au niveau des offres d’emploi, 60 % sont des CDI et 40 % des offres de stage», précise Florane Giolat.
À noter, cependant, que les profils recherchés sur ce salon sont des étudiants ou des jeunes avec au minimum un bac+2 et au maximum 5 ans d’expérience professionnelle. «On ne refusera pas une personne avec le bac en poche, mais il ne sera pas le profil recherché par les recruteurs et les entreprises présentes», explique encore Florane Giolat.
Pour rappel, en juillet dernier, l’Adem avait sur ses listes 3 422 demandeurs d’emploi avec un diplôme supérieur entre les mains.
Autre foire à l’emploi, mercredi à l’hôtel Alvisse, se déroulera le Jobday dédié au «centre Royal-Hamilius». En partenariat avec l’Adem, les commerçants du futur centre commercial du centre-ville recherchent 250 personnes.
Jeremy Zabatta