Accueil | A la Une | Un grand ami du Luxembourg en visite

Un grand ami du Luxembourg en visite


Frank-Walter Steinmeier et son épouse Elke Büdenbender ont profité de leur bain de foule, hier matin, après l’accueil officiel devant le Palais grand-ducal.

En visite officielle au Luxembourg, le président allemand, Frank-Walter Steinmeier, est venu souligner le lien étroit entre les deux pays lors des récentes crises, mais pas que.

Le couple germano-luxembourgeois a retrouvé l’harmonie, un moment mise en péril en début de pandémie de coronavirus. «Je suis content que Schengen ait résisté à la période de covid. Cela n’a pas toujours été simple, mais désormais, tout est arrangé», souligne Xavier Bettel en faisant référence à la fermeture unilatérale par l’Allemagne des frontières avec le Luxembourg.

«J’ai compris la déception, voire la colère, que cette décision de sécurité sanitaire a pu susciter. J’espère avoir pu contribuer à ce que la situation se détende. Nous vivons la coopération transfrontalière au quotidien», répond Frank-Walter Steinmeier.

Hier, le Premier ministre luxembourgeois et le président allemand se sont surtout efforcés de remettre en avant les liens étroits qui unissent les deux pays voisins. Il est d’ailleurs à rappeler que la discorde du printemps 2020 a été suivie par un élan de solidarité des secouristes luxembourgeois lors des inondations historiques ayant frappé, à la mi-juillet 2021, la vallée de l’Ahr, située en Rhénanie-Palatinat, non loin du Grand-Duché.

«En une seule nuit, 134 personnes y sont mortes, des maisons et des rêves ont été détruits. Et bien que le Luxembourg lui-même ait été aux prises avec les inondations de la Sûre et de l’Alzette, des équipes de secours ont été immédiatement envoyées en Allemagne. Je suis reconnaissant du soutien des Luxembourgeois et je sais que les habitants de la vallée de l’Ahr vous sont également reconnaissants», a tenu à mettre en avant Frank-Walter Steinmeier, lors du dîner officiel offert hier soir par le couple grand-ducal.

Un merci exprimé aux secouristes

Quelques heures plus tôt, le président allemand et son épouse Elke Büdenbender ont visité le Centre national d’incendie et de secours du CGDIS pour remercier les secouristes luxembourgeois envoyés sur place. Trois équipes de 25 personnes chacune (pompiers, soldats et membres de la Croix-Rouge) avaient été déployées dans la zone sinistrée. Sur sa route vers le Luxembourg, Frank-Walter Steinmeier avait fait étape dans la vallée de l’Ahr, pour se faire une image de la reconstruction.

«C’est surtout lorsqu’il y a des problèmes que l’on reconnaît ses vrais amis et alliés», avait affirmé, toujours dans le contexte de cette mission d’aide, le Premier ministre, Xavier Bettel. Le chef du gouvernement a plus largement loué les mérites de l’Allemagne dans la construction européenne. Un compliment retourné aussi tôt par l’ancien ministre allemand des Affaires étrangères : «Le Luxembourg est la chambre de cœur de l’Europe.»

Télétravail : Bettel refuse toujours toute compensation fiscale

Jeudi dernier, les gouvernements allemand et luxembourgeois ont trouvé un accord pour revoir à la hausse, de 19 à 34 jours, le seuil de tolérance permettant aux frontaliers d’outre-Moselle de télétravailler sans être doublement imposés. Comme dans la région Grand Est côté français, des acteurs des Länder allemands, voisins du Grand-Duché, réclament des compensations fiscales pour contrebalancer l’impact du travail frontalier.

Interrogé hier sur cette option, le Premier ministre, Xavier Bettel, a rappelé sa position : non à des compensations, mais oui à des investissements transfrontaliers, notamment dans le domaine de la mobilité. «Il ne faut pas oublier que si le Luxembourg se porte bien, c’est aussi le cas de la Grande Région, et vice versa. Il ne sert à rien de mettre les deux en opposition», met-il en garde. Le chef du gouvernement luxembourgeois espère toujours convaincre l’Allemagne d’étendre et de rendre plus performant le trafic ferroviaire transfrontalier, «surtout les trains à grande vitesse».