Accueil | A la Une | Un fonds spatial luxembourgeois de 70 millions d’euros

Un fonds spatial luxembourgeois de 70 millions d’euros


Le Luxembourg dispose désormais d'un fonds d'investissement 100% luxembourgeois à hauteur de 70millions d'euros dédié à la sphère spatiale. (Credit photo : esa)

À quelques semaines de la fin de ses fonctions en tant que ministre de l’Économie, Étienne Schneider a annoncé la constitution d’un fonds de capital-risque. Axé sur les sociétés en phase de démarrage dans le domaine du secteur spatial, il a pour nom Orbital Ventures.

Ainsi, le gouvernement y a investi 26 millions d’euros, plus 10 millions d’euros par le biais de la Société nationale de crédit et d’investissement (SNCI). Soutenu par des partenaires privés (BCEE, BGL BNP Paribas, BIL, OHB, Promus Ventures, Post Luxembourg et SES), ce nouvel outil d’investissement ancré au Luxembourg se monte à 70 millions d’euros.

Si l’implication du Luxembourg s’inscrit dans l’engagement du pays à soutenir le développement économique de l’industrie spatiale commerciale, Orbital Ventures va maintenant commencer à investir dans des start-up dans le domaine des produits et services relevant de la haute technologie spatiale.

Le but étant d’offrir un rendement aux investisseurs, le fonds privilégiera les entreprises innovantes ayant des produits ou des services générant déjà des revenus ou prêtes à le faire à court terme.

À noter également que pour la période 2020-2024, la contribution du Luxembourg aux programmes obligatoires et facultatifs de l’Agence spatiale européenne (ESA) ainsi qu’aux initiatives nationales, bilatérales et multilatérales s’élèvera à 198,51 millions d’euros.

Jeremy Zabatta