Accueil | A la Une | Un chien détecteur d’explosifs envoyé en Ukraine

Un chien détecteur d’explosifs envoyé en Ukraine


Arina a été formée pendant 4 mois par un ancien membre de la brigade canine de la police luxembourgeoise. (Photo police grand-ducale)

Une chienne formée à la détection d’explosifs par la police luxembourgeoise va être envoyée en Ukraine afin d’aider l’armée.

Dans le cadre du EU-Mine Detection Dog Project (EU-MDDP), une malinoise âgée de 14 mois a été formée en collaboration avec l’équipe canine de la police luxembourgeoise. L’objectif de ce programme, auquel participe le Luxembourg, Malte, l’Autriche, la Finlande et la Belgique, est d’entraîner des chiens à la détection de mines antipersonnel pour assister l’armée ukrainienne.

Pendant sa formation, de novembre 2022 à février 2023, Arina a appris les principes de base de la manipulation d’explosifs selon les normes actuelles de l’UE, notamment le comportement à adopter en cas de signalement ou encore la reconnaissance des différents types d’engins. La formation a été dispensée par un ancien membre de la brigade canine de la police luxembourgeoise, avec le soutien de la brigade canine qui a mis à disposition infrastructures, matériel et autres moyens de formation nécessaires.

Après la formation, la chienne a été familiarisée avec son nouveau maître-chien ukrainien. Lors d’une cérémonie de clôture en Pologne, à laquelle assistaient divers membres des gouvernements polonais et ukrainien, Arina et d’autres chiens spécialisés en explosifs fraîchement formés ont finalement été remis à leurs nouveaux maîtres.