Accueil | A la Une | Un chien détecteur d’explosifs envoyé en Ukraine

Un chien détecteur d’explosifs envoyé en Ukraine


Arina a été formée pendant 4 mois par un ancien membre de la brigade canine de la police luxembourgeoise. (Photo police grand-ducale)

Une chienne formée à la détection d’explosifs par la police luxembourgeoise va être envoyée en Ukraine afin d’aider l’armée.

Dans le cadre du EU-Mine Detection Dog Project (EU-MDDP), une malinoise âgée de 14 mois a été formée en collaboration avec l’équipe canine de la police luxembourgeoise. L’objectif de ce programme, auquel participe le Luxembourg, Malte, l’Autriche, la Finlande et la Belgique, est d’entraîner des chiens à la détection de mines antipersonnel pour assister l’armée ukrainienne.

Pendant sa formation, de novembre 2022 à février 2023, Arina a appris les principes de base de la manipulation d’explosifs selon les normes actuelles de l’UE, notamment le comportement à adopter en cas de signalement ou encore la reconnaissance des différents types d’engins. La formation a été dispensée par un ancien membre de la brigade canine de la police luxembourgeoise, avec le soutien de la brigade canine qui a mis à disposition infrastructures, matériel et autres moyens de formation nécessaires.

Après la formation, la chienne a été familiarisée avec son nouveau maître-chien ukrainien. Lors d’une cérémonie de clôture en Pologne, à laquelle assistaient divers membres des gouvernements polonais et ukrainien, Arina et d’autres chiens spécialisés en explosifs fraîchement formés ont finalement été remis à leurs nouveaux maîtres.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.