L’Agence spatiale européenne (ESA) a dévoilé ce mercredi la liste des cinq astronautes qui font désormais partie de sa nouvelle promotion. Parmi eux, un Belgo-Luxembourgeois, Raphaël Liégois, qui a grandi à Differdange, où ses parents vivent toujours.
Ils étaient plus de 23 000 candidats à espérer succéder à l’équipe de Thomas Pesquet. Ils ne sont à présent plus que cinq, sélectionnés ce mercredi à Paris par l’Agence spatiale européenne (ESA). Parmi eux, deux femmes et trois hommes, mais surtout un Luxembourgeois. Enfin, en partie.
Raphaël Liégois, Belge ayant obtenu la nationalité luxembourgeoise en 2018, fait partie des heureux élus. À 34 ans, ce chercheur et enseignant en bio-ingénierie à l’École polytechnique fédérale de Lausanne volera sous le drapeau belge, son pays natal. Mais il a grandi à Differdange, où ses parents résident toujours actuellement.
Meet ESA’s class of 2022 astronauts 👇 #ESAastro2022 pic.twitter.com/P77q35qXCZ
— ESA (@esa) November 23, 2022
Ses entrainements commenceront en avril prochain, au Centre européen des astronautes à Cologne, en Allemagne. Dans un premier temps, il ne volera qu’en orbite à bord de la station spatiale internationale (ISS).
Il a étudié le génie biomédical à l’Université de Liège, en Belgique, de 2005 à 2011. Il a obtenu un master en physique fondamentale de l’Université Paris-Sud Orsay, en 2010. Pendant ses études à Paris, il a participé à une campagne de vol parabolique avec l’agence spatiale française CNES pour tester une expérience de physique.
De 2011 à 2015, il a effectué un doctorat en neurosciences à l’Université de Liège, en Belgique, où il a développé des modèles mathématiques du fonctionnement du cerveau.
« Un ambassadeur important du Luxembourg »
« C’est une nouvelle exceptionnelle », a déclaré le ministre de l’Économie, Franz Fayot, dans une première réaction au Tageblatt. «Bien sûr, le mérite en revient en premier lieu aux voisins belges, qui ont beaucoup investi dans leur propre programme d’astronautes au cours des dernières années. Mais même si Raphaël agira en premier lieu sous la bannière belge, il sera bien sûr aussi un ambassadeur important pour le Luxembourg. Après tout, il a grandi ici et possède la nationalité luxembourgeoise. C’est un signal important pour nous», a déclaré le ministre.
De son côté, le CEO de la Luxembourg Space Agency (LSA), Marc Serres, a souhaité «tout le meilleur à Raphaël, qui volera sous les couleurs belges, et grâce à qui un petit bout du Luxembourg sera également présent dans l’espace».
Le secteur spatial luxembourgeois connait une vraie envolée ces dernières années et souhaite devenir une force vive du domaine spatial européen. «La contribution du Grand-Duché aux programmes de l’ESA confirme notre volonté de faire du secteur spatial un axe majeur du développement économique national. Je soutiens la démarche de l’ESA autour des 3 axes de durabilité de la vie sur Terre et de lutte contre le changement climatique, de promotion de la science et de l’entrepreneuriat. Réunir ces trois priorités est essentiel pour la dynamique du secteur spatial européen», a souligné le ministre.
L’ESA a également présenté des astronautes porteurs d’un handicap physique, avec lesquels sera menée une «étude de faisabilité» sur un séjour dans l’espace.