À la suite des crues historiques qui ont frappé le Luxembourg en juillet 2021, à peine 14 millions d’euros d’aides sur les 100 millions promis par l’État ont été versés aux sinistrés. Interrogés par l’opposition, les ministres s’expliquent.
Après l’ADR en février, c’est au tour du CSV de demander des comptes aux ministres dans le dossier des aides et indemnisations promises aux sinistrés à la suite des inondations dévastatrices des 14 et 15 juillet 2021.
Dans une question parlementaire, les députés chrétiens-sociaux s’étonnent, en effet, que seule une petite partie des 100 millions d’euros annoncés par le gouvernement ait effectivement été déboursée, tandis que certaines familles, communes ou entreprises rapporteraient des difficultés à percevoir ce soutien financier.
Pour éclaircir la situation, les ministres Taina Bofferding (à l’Intérieur), Lex Delles (aux Classes moyennes) et Corinne Cahen (à la Famille) font le point. Selon les derniers chiffres avancés, on apprend que 14,2 millions d’euros ont déjà été versés jusqu’ici – 7,2 millions d’euros à des particuliers, 1,4 million à des communes et 5,6 millions à des entreprises.
Montants auxquels il faut ajouter le demi-million d’aide au secteur agricole, qui était mentionné dans la précédente réponse parlementaire à l’ADR, mais qui n’apparaît plus dans celle-ci : à l’époque, il était précisé que les agriculteurs avaient introduit 150 demandes pour un montant avoisinant les 1,47 million d’euros, et que 556 000 euros leur avaient déjà été crédités. 31 dossiers étaient toujours en cours de traitement, représentant une somme globale de 334 000 euros.
Du côté des ménages frappés par les crues, le ministère de la Famille annonce aujourd’hui que 90 % des 664 demandes introduites (une trentaine s’étant ajoutées depuis mars) ont été traitées et que l’ensemble de ces sinistrés a touché une indemnisation de 7,2 millions d’euros de la part du ministère, en plus de celle des assurances.
Entre mars et juin, 64 dossiers ont pu être finalisés et 1,2 million d’euros versé. Il en reste encore 66 ouverts, en attente de pièces complémentaires (réponse de l’assurance, justificatifs de revenus, etc.), mais le ministère ne précise pas la somme qu’ils représentent.
Concernant les communes, 32 demandes ont été réceptionnées jusqu’ici par le ministère de l’Intérieur, soit sept de plus depuis mars, pour un montant total estimé à 20 millions d’euros.
Sept communes ont déjà été indemnisées par l’État ainsi qu’un syndicat, pour un montant de 1,4 million d’euros. 24 dossiers sont toujours en suspens, soit quatre de plus qu’en mars, dont l’enveloppe est estimée à près de 20 millions d’euros par le ministère.
Au moins 24 millions encore à verser
Pour les entreprises, aucune donnée n’est actualisée par rapport à la réponse parlementaire précédente, pas même le nombre de dossiers encore en traitement : le ministre indique simplement que, dans ces cas-là, une avance est versée en attendant le solde une fois toutes les pièces nécessaires validées.
Pour rappel, au mois de mars, le ministère indiquait avoir reçu 150 demandes et avoir déboursé 5,6 millions d’aides. 80 dossiers restaient alors à finaliser pour un montant de 4,4 millions d’euros.
Tous ministères confondus, la somme globale restant à financer avoisine donc, pour le moment, les 24,4 millions d’euros, mais elle pourrait encore évoluer car, pour les communes, les dossiers peuvent encore être déposés auprès du ministère de l’Intérieur jusqu’au 1er juillet.
Hormis le volet des indemnisations, d’autres postes de dépenses sont à considérer, comme les importants dégâts occasionnés au niveau des cours d’eau en crue. L’Administration de la gestion de l’eau en avait comptabilisé plus d’une centaine à travers le pays, concernant 78 communes. Et des travaux de nettoyage avaient dû être effectués à hauteur de 2,6 millions d’euros.