Passage à tabac, règlement de comptes, guet-apens… Le rendez-vous auquel Lucas s’est rendu il y a un an a débouché sur tout sauf l’achat d’une ceinture de marque.
Kevin et Dewin ont arrêté l’école, ne travaillent pas et ne semblent pas vraiment préoccupés par leur avenir. À la barre de la 13e chambre correctionnelle du tribunal d’arrondissement de Luxembourg ce mardi matin, les deux amis sont en mode dilettante. Pourtant, il leur est reproché d’avoir extorqué la ceinture, le smartphone et le blouson de Lucas après l’avoir passé à tabac et menacé de lâcher un chien de combat sur lui. Kevin prétend ne rien avoir à se reprocher – «Je n’étais pas présent» – et Dewin reconnaît avoir volé le smartphone après avoir frappé Lucas.
Mais l’affaire se complique après le témoignage de Lucas. Le jeune homme a été victime d’un guet-apens dressé par un certain Didi sous prétexte de lui racheter une ceinture de marque mise en vente en ligne. «J’avais rendez-vous avec lui à la gare de Bettembourg pour lui vendre une ceinture, mais il n’était pas là. Il m’attendait dans le parc», explique Lucas. «Il a essayé la ceinture et m’a montré une enveloppe contenant 200 euros. Puis, il a sifflé et quatre jeunes hommes et un chien sont sortis de derrière les buissons.» La victime présumée reconnaît les jeunes et comprend qu’elle allait payer pour «des embrouilles» qu’elle avait eues auparavant avec certains d’entre eux. «Kevin m’a dit : « On se revoit toujours deux fois »», se souvient le jeune homme. Puis, «on espère que tu retiendras la leçon».
La bande, dont une bonne partie est mineure, passe la victime à tabac. Il en ressort avec une épaule cassée, un traumatisme crânien, une blessure du poignet et une incapacité de travail de 21 jours. En stage à l’armée, la victime est renvoyée. Son avocat réclame plus de 12 000 euros de dommages et intérêts.
À la barre, Dewin, 22 ans, raconte avoir répondu à l’appel de Didi, l’instigateur présumé des faits, et réglé certaines rancunes. Il n’a pas apprécié, se justifie-t-il face aux juges, que Lucas se querelle avec un certain Dario qu’il ne connaît pourtant pas, et aurait encore moins apprécié de découvrir que la victime présumée avait des photos de sa petite-cousine à la plage sur son téléphone. Des photos qu’il imagine être volées sur les réseaux sociaux. Deux faits qui, sur le moment, auraient justifié une vengeance. «Êtes-vous policier?», lui demande la présidente de la chambre correctionnelle. «Vous avez un peu trop de temps et vous feriez mieux d’aller travailler pour être fatigué le soir.» Face à la juge qui le tance, le prévenu finit par réaliser la stupidité de son acte. Lucas s’était effectivement battu avec Dario, mais les deux jeunes s’étaient réconciliés depuis.
Pas vu, pas pris
Le procureur a estimé que ce 7 juillet 2020 à 19 h, Lucas a bien été victime d’extorsion avec des menaces. Dewin et Kevin, seuls protagonistes majeurs à l’époque, ont, selon lui, bien participé à l’agression. «Lucas s’est retrouvé seul et encerclé. Il s’est senti menacé et n’a eu d’autre choix que de remettre ses affaires», retient le magistrat. «Tout le monde lui a tapé dessus.» Il a requis une peine de 6 mois de prison et une amende appropriée à l’encontre des deux prévenus et ne s’est pas opposé à un sursis étant donné leur jeune âge et leurs casiers judiciaires encore vierges à l’époque des faits.
«Lucas n’est pas un ange», ponctue Me Stroesser, l’avocat de Dewin. Son client aurait suivi Didi pour «faire peur à Lucas comme Lucas lui avait fait peur auparavant». Pas pour se battre. «Tout a dérapé en raison de l’effet de groupe. Malheureusement, Kevin et Dewin se retrouvent seuls sur le banc», regrette l’avocat qui implore la clémence du tribunal en mettant en avant le fait que son client a perdu un œil après avoir été victime de violences policières à la veille de la fête nationale en 2021. Le jeune homme serait encore profondément choqué. Il doit subir une opération de reconstruction.
Dans la nuit du 22 au 23 juin 2021, une altercation a eu lieu entre des passants et la police dans les rues autour du Palais grand-ducal. Une personne, Dewin, a été gravement blessée au visage par un agent de police. Le policier en question a été inculpé pour coups et blessures volontaires et placé sous contrôle judiciaire.
L’avocat de Kevin soutient que son client, atteint de la maladie de Crohn, a suffisamment de problèmes de santé pour ne pas aller tabasser quelqu’un. «Son nom a été mêlé au dossier parce qu’il est ami avec Didi», avance l’avocat. Didi aurait cependant avoué la présence du prévenu lors du passage à tabac. «Même en étant présent, il n’a commis aucun acte», justifie l’avocat qui demande l’acquittement de son client.
Le prononcé est fixé au 15 juillet.