Le plateau ambulatoire d’imagerie médicale de Potaschberg, à Grevenmacher, a signé un accord avec le CHL de Luxembourg pour pouvoir exploiter son imagerie à résonance magnétique (IRM) : la ministre de la Santé, Paulette Lenert, a donné son feu vert ce vendredi.
Une issue a enfin été trouvée en ce qui concerne l’accès à l’IRM du centre médical Potaschberg à Grevenmacher : la ministre de la Santé, Paulette Lenert, a annoncé ce vendredi 23 décembre que son ministère approuvait l’accord entre le centre médical et le CHL, afin que celui-ci dispose d’un «site complémentaire, sous la forme d’une antenne du service d’imagerie médicale de l’établissement hospitalier en question».
Cet accord vient clôturer plusieurs mois de bataille entre les médecins du centre médical Potaschberg et le ministère de la Santé : en effet, selon la législation en vigueur, les IRM ne peuvent être exploités que par des hôpitaux. Or, le délai d’attente pour des examens est très long : quasiment deux mois actuellement.
«Avec la mise en exploitation par le CHL du plateau de radiologie au Centre médical Potaschberg (CMP), qui représente un réel progrès en matière d’accès à la santé dans la région de l’Est du Grand-Duché de Luxembourg, un 12e IRM viendra de la sorte compléter l’offre en faveur des patients.», a souligné la ministre, espérant ainsi «réduire davantage les délais d’attente».
Un projet pilote
Par la création de cette «nouvelle antenne du service d’imagerie médicale du CHL», l’exploitation du plateau radiologique sis au Potaschberg a pu être régularisée, «sous forme de projet pilote», détaille le ministère de la Santé.
Le financement de l’antenne en question se fera ainsi sur base du concept prévu par le projet de loi 8009 concernant le virage ambulatoire, prévoyant un financement «par le biais de forfaits par acte des activités réalisées en centre ambulatoire par un établissement hospitalier seul, ou en collaboration avec un groupement de médecins.»
«L’exemple du CMP illustre ainsi une approche de collaboration entre un centre ambulatoire géré par des médecins et l’exploitation d’une antenne d’imagerie médicale en étroite collaboration avec le CHL», souligne Paulette Lenert.
Feu vert pour le remboursement
La convention signée engage l’État à financer l’exploitation de l’activité de l’antenne du service d’imagerie médicale situé au Potaschberg, par le biais d’une location d’infrastructures et d’équipements par l’exploitant CHL au CMP et de prévoir un financement par forfaits dans le cadre d’un projet pilote.
Maintenant qu’un accord a été trouvé avec tous les acteurs concernés et que la régularisation du plateau radiologique est finalisée, le projet pilote en question permettra d’indemniser tout patient qui est pris en charge par le CMP pour une IRM à partir du 1er janvier 2023, mais aussi rétroactivement au jour d’ouverture de celui-ci.