Selon l’Eurobaromètre, les Européens approuvent la réaction de l’Union européenne. Au Luxembourg, 47 % de la population se dit satisfaite de la réponse des 27.
Une étude de l’Eurobarométre flash réalisée dans tous les États membres de l’Union européenne montre que la réponse de l’UE face à l’invasion de l’Ukraine par la Russie fait plutôt l’objet d’un consensus. La majorité des Européens estiment que depuis le début de la guerre, l’UE a fait preuve de solidarité (79 %) et s’est montrée unie (63 %) et rapide (58 %) dans sa réaction.
Au Luxembourg, 47 % de la population approuve la réaction de l’UE et 54 % celle des autorités luxembourgeoises. L’approbation baisse ensuite progressivement quand on évoque la réaction de l’OTAN (45 %), des Etats-Unis (40 %) et de l’ONU (37 %). En revanche 60 % se disent satisfaits de la réponse des Luxembourgeois eux-mêmes.
Solidarité avec l’Ukraine
Le Grand-Duché estime à 59 % que l’Europe est restée unie durant cette crise et à 56 % qu’elle a apporté une réponse rapide. 80 % des Luxembourgeois trouvent également que l’UE a fait preuve de solidarité avec l’Ukraine.
Mais beaucoup tirent déjà des enseignements de ce conflit. Pour 72 % des sondés, la guerre en Ukraine a prouvé que l’Europe a besoin d’une meilleure coopération militaire et 58 % envisagent l’Ukraine comme faisant partie de la famille européenne. 52 % souhaitent même que le pays rejoigne les 27 quand il sera prêt.
Les Grecs beaucoup moins satisfaits
Parmi les pays approuvant le plus l’UE dans la guerre en Ukraine, on retrouve le Danemark (67 %), la Finlande (66 %) et la Roumanie (63 %). En revanche, Chypre (34 %), la Bulgarie (32 %) et la Grèce (29 %) font partis des pays les moins satisfaits.
Enfin, 90 % des habitants de l’UE conviennent que des mesures devraient être prises au niveau européen pour limiter les répercussions de la hausse des prix de l’énergie sur les consommateurs et les entreprises. 86 % déclarent aussi que l’augmentation des prix de l’énergie a une incidence significative sur leur pouvoir d’achat.