La protection des abeilles est un enjeu planétaire auquel le Luxembourg entend contribuer. Le pays soutient donc pleinement les restrictions d’utilisation de trois insecticides, qui seront proposées vendredi par la Commission européenne.
La clothianidine, la thiamethoxam et l’imidacloprid. Trois pesticides qui ne parlent pas au grand public. Trois substances actives que l’on retrouve dans les champs pulvérisés d’insecticide, et qui sont parfaitement nuisibles pour les colonies d’abeilles. La Commission européenne souhaite proposer vendredi des restrictions d’utilisations, qui s’apparenteraient en réalité à une interdiction. En clair, il s’agit «d’interdire toute utilisation de ces substances dans les cultures de plein champ.» Ne resteraient ainsi que les utilisations en serres, «pour autant que tout danger pour les abeilles soit écarté», précise une analyse du gouvernement luxembourgeois.
Un pas en avant important
Cette interdiction constituerait un pas en avant important dans la protection des insectes pollinisateurs, dont les abeilles. Pour rappel, une terre décimée d’abeilles deviendrait difficilement habitable pour l’Homme, car une large partie de la pollinisation des écosystèmes en dépendant.
La problématique de la disparition des insectes est plus vaste encore. Le ministre de l’environnement français Nicolas Hulot avait alerté en mars, sur un chiffre édifiant : ces trente dernières années, 80% des espèces d’insectes auraient disparu en Europe. Là encore, c’est toute une chaîne alimentaire et des écosystèmes qui sont bouleversés. Cela induit par exemple la raréfaction de la nourriture des oiseaux.
Hubert Gamelon.