Accueil | A la Une | Typhon Yagi : le Luxembourg apporte une aide de 600 000 euros au Laos et au Vietnam

Typhon Yagi : le Luxembourg apporte une aide de 600 000 euros au Laos et au Vietnam


Les provinces du Nord du Vietnam ont été les plus touchées par le typhon. (Photo : afp)

Touchés par l’un des typhons les plus puissants de ces dernières années, le Laos et le Vietnam vont recevoir une aide financière du Grand-Duché. Celle-ci va permettre de soutenir les efforts humanitaires sur place.

Au début du mois de septembre, l’Asie du Sud-Est était confrontée au typhon le plus puissant vu dans la région depuis des décennies. Crues et glissements de terrain, les conséquences du typhon Yagi ont tué plus de 500 personnes au Vietnam, en Birmanie, en Thaïlande et au Laos. L’Unicef a recensé des dommages sur plus de 850 écoles et 550 centres de santé, principalement au Vietnam.

Afin d’aider ces pays à se relever, le Luxembourg annonce, ce mercredi, faire don de 600 000 euros pour soutenir les efforts humanitaires du Programme alimentaire mondial (PAM) et de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) au Vietnam et au Laos.

Dans le détail, au Vietnam, le Grand-Duché apportera une contribution de 450 000 euros en réponse à l’appel d’urgence lancé par la FICR. Cette somme visera à fournir une assistance humanitaire immédiate et à soutenir le rétablissement des moyens de subsistance des communautés affectées dans les provinces du Nord, la région la plus touchée par le typhon.

Au Laos, les 150 000 euros versés par le Luxembourg permettront de soutenir les efforts du PAM  dans la distribution d’une aide alimentaire aux populations touchées par les inondations.

Pour rappel, le Luxembourg est présent au Laos via l’Agence de coopération luxembourgeoise (LuxDev). Éducation, santé, eau et assainissement, gouvernance locale… LuxDev intervient dans divers secteurs et aide les Laotiens à définir leur propre offre de développement, leurs priorités. Le Luxembourg est actuellement l’un des principaux bailleurs internationaux du Laos.