Accueil | A la Une | Trois coproductions luxembourgeoises aux Magritte du cinéma belge

Trois coproductions luxembourgeoises aux Magritte du cinéma belge


Le film Where is Anne Frank réalisé par Ari Folman est en lice dans la catégorie «Meilleur film étranger en coproduction». (Photo Samsa Film/Doghouse Films)

Trois films coproduits au Luxembourg ont décroché six nominations aux Magritte 2023, la cérémonie annuelle du cinéma francophone belge.

Après les César et les Oscar, le cinéma luxembourgeois continue de s’inviter dans les cérémonies de remises de prix. Le 4 mars prochain, trois coproductions fouleront le tapis rouge du Théâtre national Wallonie-Bruxelles pour les Magritte, le grand rendez-vous annuel du cinéma belge.

Rebel, coproduit par Jésus Gonzalez (Calach Films) est nommé dans les catégories «Meilleur film flamand» et «Meilleure musique originale». Le film réalisé par Adil El Arbi et Bilall Fallah s’accorde aussi deux autres sélections grâce à ses comédiens, Lubna Azabal et Aboubakr Bensaihi, en lice pour les statuettes de meilleur actrice et acteur. Côté interprète, on retrouve également Jérémie Renier nommé pour L’ennemi, une coproduction de David Grumbach (Bac Cinéma) réalisée par Stephan Streker.

Le cinéma d’animation luxembourgeois continue quant à lui de séduire les jurys internationaux puisque c’est cette fois Where is Anne Frank, coproduit par Jani Thiltges (Samsa Film) et réalisé par Ari Folman, qui est sélectionné dans la catégorie «Meilleur film étranger en coproduction».