Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a salué mardi « la contribution importante au débat européen » du président français Emmanuel Macron, tout comme Xavier Bettel.
« Plusieurs éléments » présentés par Emmanuel Macron dans sa tribune existent déjà ou ont « déjà été proposés ou sont en train d’être mis en œuvre » par la Commission, a souligné le porte-parole de l’institution, citant notamment le renforcement des gardes-frontières européens. Jean-Claude Juncker a par ailleurs salué un « engagement ferme pour identifier et répondre aux enjeux européens », a encore rapporté le porte-parole.
De son côté, le Premier ministre luxembourgeois a dit sur Twitter soutenir « pleinement les propositions » de Macron et a souligné des « propos ambitieux sur l’avenir de l’Europe ».
Je soutiens pleinement les propositions d’ @EmmanuelMacron dans ses propos ambitieux sur l’avenir de ??. C’est le moment de mettre en œuvre une renaissance européenne. Bâtissons ensemble une Europe plus forte et proche de ses citoyens. https://t.co/9Rg78DQUXS
— Xavier Bettel (@Xavier_Bettel) 5 mars 2019
Le président Macron a décliné mardi une batterie de propositions pour l’UE, de la remise à plat de Schengen à la création d’une banque pour le climat, à moins de trois mois des élections, dans une tribune diffusée aux 28 pays membres et adressée aux citoyens du continent.
La tribune complète d’Emmanuel Macron est à retrouver sur le site de l’Élysée.