Accueil | A la Une | Transition énergétique : les aides «top up» prolongées jusqu’à fin juin 2024

Transition énergétique : les aides «top up» prolongées jusqu’à fin juin 2024


Le nouveau gouvernement a acté ce merdredi matin une prolongation temporaire des aides financières majorées («top up») pour subventionner l’installation de panneaux solaires, de chauffages écologiques ainsi que de véhicules électriques. Les mesures, décidées notamment par la tripartite, étaient censées venir à échéance fin décembre et fin mars.

À l’occasion de son premier briefing sur les travaux du Conseil de gouvernement, le Premier ministre, Luc Frieden (CSV), a pu annoncer un accord sur le maintien des aides financières majorées pour encourager la transition énergétique. Le «top up» versée notamment pour l’installation de panneaux photovoltaïques et le remplacement de chauffages à énergies fossiles (gaz, mazout) était censée venir à échéance au 31 décembre de cette année.

Les plafonds restent à 62,5 % et 50 %

Au lieu de repasser à une subvention maximale de 50 % pour une installation photovoltaïque, l’aide financière restera majorée à 62,5 % au moins jusqu’à fin juin. Pour l’installation d’une chaudière écologique (pompe à chaleur ou autre), le taux de 50 % restera en place au lieu de retomber à 30 %.

Il s’agissait d’une mesure décidée par la tripartite en mars dernier, aussi pour soutenir le secteur de l’artisanat confronté à un net ralentissement d’activité. Début décembre, le Mouvement écologique était notamment monté au créneau pour revendiquer une prolongation de ces aides supplémentaires.

Retrouver les autres annonces du Conseil de gouvernement

Interdiction de la mendicité : Frieden veut agir «avec grande sensibilité»

Une évaluation pour rendre les aides plus ciblées

La décision finale consiste à laisser en place ce «top up» jusqu’au 30 juin 2024. «On compte utiliser cette période pour évaluer la mesure et, le cas échéant, la doter de critères sociaux plus ciblées. En attendant, on offre une sécurité de planification aux citoyens qui veulent sauter le pas et aux entreprises artisanales», explique le Premier ministre.

Jusqu’à 8 000 euros pour une voiture électrique

En même temps, le gouvernement a validé la prolongation de trois mois – de fin mars à fin juin 2024 – des aides à l’électromobilité, valables pour l’acquisition de véhicules (de 3 000 à 8 000 euros) et de vélos électriques (plafond de 600 euros). Ici aussi, le nouvel exécutif compte profiter de cette rallonge pour évaluer la mesure et l’adapter, si cela s’avérait nécessaire.

À l’approche de l’été prochain, la majorité CSV-DP compte poser un choix final sur le maintien, l’abandon ou la prolongation des différentes aides, visant à soutenir et accélérer la transition énergétique.