Alors que le tram arrivera bientôt jusqu’à l’aéroport du Findel, de nouveaux chantiers sont déjà prévus pour relier le Kirchberg à l’École européenne.
Le 2 mars prochain, le tram sera mis en service jusqu’au Findel, finalisant la première ligne de 16 km allant du stade de Luxembourg à l’aéroport. Si cette arrivée marque une étape importante dans le développement du tram, d’autres chantiers sont encore attendus dans les années à venir. Le prochain vient tout juste de débuter entre l’avenue John F. Kennedy et la rue Richard Coudenhove-Kalergi. «Il comprend notamment l’élagage et l’enlèvement de 92 arbres ainsi que la transplantation de 49 autres», indique Luxtram. Les installations de chantier seront ensuite mises en place tandis qu’un réaménagement provisoire de la voirie est prévu.
Luxtram va également engager des travaux de déviation et de renouvellement des réseaux souterrains. Certains d’entre eux (eau, gaz, électricité…) situées sous la future plateforme du tramway devront être déplacés pour rester accessibles en cas d’entretien ou de réparation, sans devoir interrompre l’exploitation du tramway.
Ces travaux permettront de préparer le premier prolongement de la ligne 1 du tram par un tronçon qui partira du pôle d’échange Pfaffenthal/Kirchberg jusqu’à l’École européenne. Le tracé longera le boulevard Konrad Adenauer et repensera complètement l’espace public. «La plateforme du tramway végétalisée va enrichir le patrimoine et contribuera ainsi à une meilleure qualité de vie pour toutes et tous», affirme Luxtram. La mise en service de cette nouvelle extension est prévue à la rentrée 2027.
Luxtram assure que le chantier se fera dans le respect des riverains. Une équipe de médiation est présente pour jouer les relais au quotidien sur le terrain. Elle est joignable par téléphone au 26 20 28 20 ou par mail : travaux@luxtram.lu.