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Train : la nouvelle ligne Luxembourg-Bettembourg pas en service avant 2024


L'ordre des travaux sera conditionné à la réfection du poste directeur de Bettembourg, principal nœud ferroviaire du pays. (illustration Isabella Finzi)

La nouvelle ligne ferroviaire reliant Luxembourg à Bettembourg ne sera pas opérationnelle avant 2024 et sera partielle, a fait savoir lundi le ministre du Développement durable et des Infrastructures en réponse à une question parlementaire.

« Les CFL prévoient une mise en service partielle de la nouvelle ligne Luxembourg-Bettembourg pour 2024 », écrit François Bausch à Sylvie Andrich-Duval. Or la députée CSV se souvient que dans une précédente réponse parlementaire, le ministre avançait une fin des travaux pour 2022.

« En considérant que même si la plupart des acquisitions des terrains nécessaires pour la construction de la ligne se sont bien déroulées, l’État n’est toujours pas en possession de tous
les terrains », justifie-t-il ce lundi.

Le poste de Bettembourg rénové pour 2023

Par ailleurs, la plupart des travaux se feront durant les vacances scolaires pour minimiser l’impact sur le service actuel et la réalisation en simultané des plus gros chantiers dépendra « de la disponibilité en nombre suffisant de bus de substitution », précise encore François Bausch, ajoutant qu’il faudra aussi adapter les infrastructures à différents endroits « sur l’ensemble du réseau ». L’ordre des travaux sera en outre conditionné à la réfection du poste d’aiguillage de Bettembourg, principal nœud ferroviaire du pays, « indispensable afin de raccorder la nouvelle ligne » et prévue « pour 2023 ».

Enfin, la députée est revenue sur la desserte directe de Dudelange et Volmerange-les-Mines dont il a été décidé de réduire la cadence des trains directs aux heures de pointes. Une pétition a été lancée, réunissant plus de 1 600 signatures, et a remise au ministre. Lequel explique : « Les CFL s’efforcent, comme sur le reste du réseau, d’offrir toujours la meilleure offre en fonction des possibilités des infrastructures, que ce soit pour la mise en service partielle ou définitive de la nouvelle ligne ». Les études de faisabilité effectuées en amont « prévoient deux trains directs par heure reliant Volmerange-les-Mines à Luxembourg ».

Le Quotidien

 

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