Accueil | A la Une | Reprise du trafic à l’aéroport de Francfort après l’intrusion d’écologistes

Reprise du trafic à l’aéroport de Francfort après l’intrusion d’écologistes


(photo d'illustration AFP)

Le trafic aérien a repris jeudi matin à l’aéroport de Francfort, le premier d’Allemagne, quelques heures après l’intrusion de militants écologistes et une intervention policière, ont indiqué la police et l’aéroport.

« Nous mettons tout en œuvre pour évacuer les activistes climatiques du tarmac », avait indiqué une source policière avant que ne soit annoncé peu après 8 h la reprise du trafic aérien.

Tous les décollages et atterrissages avaient été suspendus à Francfort un peu plus tôt. Les vols à destination de la métropole du centre de l’Allemagne avaient été détournés vers d’autres aéroports.

La police n’avait pu préciser le nombre d’activistes présents sur le tarmac, ni la durée de l’intervention.

L’action a été revendiquée par les militants du groupe Letzte Generation (Dernière génération), important mouvement activiste en Allemagne, auteur de nombreuses actions spectaculaires au nom de la défense du climat.

Parmi leurs méthodes les plus fréquentes et les plus controversées : le blocage d’axes routiers et de sites en se collant les mains sur l’asphalte.

« Six manifestants se sont servis de petites pinces pour faire des ouvertures dans les grillages (NDLR : de l’aéroport) et sont arrivés à pied, à vélo et en skateboard à différents points autour des pistes de décollage et d’atterrissage », indique un communiqué du groupe.

L’action est menée pour « demander au gouvernement allemand de participer à l’élaboration et à la signature d’un accord international juridiquement contraignant qui réglemente l’abandon global du pétrole, du gaz et du charbon d’ici à 2030 », expliquent-ils.

Elle s’inscrit dans le cadre d’une campagne internationale menée avec d’autres organisations, disent-ils encore.

Plusieurs organisations écologistes avaient mené mercredi matin des actions contre des aéroports en Europe notamment l’aéroport londonien d’Heathrow, le premier d’Europe et à l’aéroport de Cologne en Allemagne.

Un commentaire

  1. Si cela peut faire disparaitre les verts de la scene politique allemande…ce serait tout benef.