Accueil | A la Une | Tourisme au Luxembourg : savourez l’été, attablés dans des lieux exceptionnels

Tourisme au Luxembourg : savourez l’été, attablés dans des lieux exceptionnels


Le tout premier repas de cette série insolite s'est déroulé samedi soir dans le parc Dräi Eechelen à Luxembourg. (Photos : Julien Garroy)

Cent convives autour d’une grande table d’hôtes pour un voyage culinaire à travers les régions touristiques du pays : voilà le concept de «Vakanz geneissen», à suivre tout l’été. Le tout premier dîner de la série s’est déroulé samedi soir au Kirchberg.

Il paraît que c’est le ministre, lui-même, qui en a eu l’idée : pour animer ce bel été et promouvoir les richesses des différentes régions touristiques luxembourgeoises, la Direction générale du tourisme propose, chaque week-end jusqu’à fin août, des déjeuners et dîners d’exception, autour d’une longue table de banquet, qui sera installée tour à tour dans les plus beaux endroits du pays.

Six destinations figurent au programme, et c’est dans le décor enchanteur du parc Dräi Eechelen dans la capitale que le coup d’envoi de cette série baptisée «Vakanz genéissen» a été donné samedi soir, en présence d’une centaine de convives attablés au pied du fort Thüngen dans une ambiance champêtre.

Aux fourneaux pour ce baptême du feu : le chef Fanch Delanoë, de la maison Kaempff-Kohler, qui a ravi les papilles de ses hôtes avec un coq au riesling, le tout accompagné de produits frais et locaux. 

Une table de plus de 20 mètres de long

«Chaque année, nous nous concentrons sur un thème différent. Après le vélo, voici la gastronomie», explique Ricarda Braun, membre de l’équipe qui a mis sur pied ce projet.

«Avec l’appui des cinq offices régionaux du tourisme (ORT), un lieu touristique exceptionnel a été sélectionné dans chaque région pour accueillir notre table de plus de 20 mètres de long. En cuisine, c’est un chef emblématique de la région qui concocte un menu spécial à chaque fois», poursuit-elle.

Quant à la décoration et au thème, les ORT ont eu carte blanche, si bien que l’ambiance sera très différente à chaque nouveau rendez-vous. Voici le programme pour les prochains week-ends, tantôt en pleine forêt, au bord de la Moselle, dans un jardin botanique, un château ou encore, dans un ancien hall industriel.

Cinq rendez-vous à venir

Mullerthal, 30 et 31 juillet – Au cœur de l’amphithéâtre forestier. C’est dans les bois de Berdorf que l’amphithéâtre «Breechkaul» émerge d’entre les arbres. Surprenant! Sa scène a été creusée dans la roche, et des places assises sont également prévues pour les spectateurs. Les pierres de meules utilisées dans les moulins de la région y étaient extraites.

Le site est l’une des curiosités naturelles de la région, étape de plusieurs sentiers de randonnée dont la route 2 du Mullerthal Trail et le sentier local E1 au départ d’Echternach.

Au menu : verrine de Feierstengszalot, Roude bouf, Wäinzoosiss / Gâteau de brochet et écrevisses au riesling / Suprême de volaille «Lëtz poulet» farci aux cèpes, galette de pomme de terre / Variations autour de la mirabelle. À partir de 96 euros.

Moselle, 6 et 7 août – Le charme des vignobles et de la rivière. À proximité des Baggerweieren, il sera particulièrement agréable de se régaler et de profiter de la longue table d’hôtes. Entre les vignobles idylliques et la faune et la flore de la réserve Haff Réimech, les hôtes vivront une expérience authentique en pleine nature.

Après le repas, tour guidé gratuit du centre nature et forêt Biodiversum ainsi que de la réserve naturelle. Animation musicale par Ethan Carey, un jeune chanteur et compositeur de l’ouest de l’Irlande.

Au menu : barbecue, bœuf produit du terroir, jambon au foin, rillettes de truite, brochette de Wäinzoosiss, pied de cochon, buffet de salades. À partir de 58 euros.

Guttland, 13 et 14 août – Détente au parc de l’Europe. Un lieu pour toute la famille à Niederanven, pour se détendre dans le jardin botanique avec vue sur les nénuphars et les arbres à feuilles caduques ou s’amuser avec les enfants sur l’aire de jeux. Les participants seront plongés dans une ambiance de guinguette, avec une décoration vintage. Visites guidées l’après-midi.

Au menu : pâté au riesling, salami marque nationale, Feierstengszalot / Gaspacho de tomate / Ham am Deeg, sauce au pinot noir / Pommes de terre au lard, fèves de marais / Gâteau de cassis de Beaufort. À partir de 74 euros.

Éislek, 20 et 21 août – Festin au château. Le château de Wiltz, construit dans le style Renaissance, est l’une des principales curiosités de la ville. Il abrite non seulement le musée national d’Art brassicole, mais aussi un musée de la Tannerie et le musée de la Bataille des Ardennes.

Point culminant de la vie culturelle, le festival de Wiltz propose, pendant les mois d’été, de nombreux spectacles de musique, danse, opéra et comédies musicales. Un lieu idéal et inspirant pour la table des gourmets! Après leur repas, les convives seront invités dans les anciennes écuries du château pour découvrir la fabrication de la bière.

Au menu : galette de pomme de terre au chèvre / crêpe de sarrasin farcie à la truite de l’Our / médaillon de chevreuil d’Éislek ou filet de bœuf, sauce à la bière et groseilles, gnocchis, chou frisé au crémant / Mummentaart et sa glace vanille. À partir de 54 euros.

Minett, 27 et 28 août – Héritage industriel au hall Fondouq. Cap au sud pour cette dernière, au cœur d’une exposition très particulière, labellisée Esch 2022, dans le Minett : abrités dans un ancien bâtiment industriel, les convives découvriront la vie sociale, l’architecture, la nature, l’art et l’immigration de la région du Minett.

Au menu : bouneschlupp en salade, mousse de pomme de terre / pressé de volaille au jambon «Terres rouges», salade croquante / pièce de veau confite, funk-bricher et céleri / fraisier comme une kéistaart. À partir de 82 euros.

Informations pratiques et réservations en ligne sur le site web de l’événement.

2 plusieurs commentaires

  1. Weiss Philippe

    Chez certains, ce sont les neurones qui ont « bobo » !

  2. de abreu mario

    La fête des bobos
    A mon avis ce n’est pas sûrement des gens qui aime la nature., mais certainement Des bobos à pognon,
    Il faut inviter le club senior Kehlen
    Ils ont démarré ce processus depuis longtemps.
    «  l’été bobo »

    Je souhaite un gros orage pour pouvoir filmer,, ces spécialistes de la nature