Bob Jungels revient sur une étape mouvementée mais finalement conclue par un succès de son coéquipier, Sam Bennett.
Après Julian Alaphilippe, vainqueur à Nice, à l’issue de la deuxième étape et porteur ensuite deux jours du maillot jaune, c’est Sam Bennett, vainqueur mardi au sprint et nouveau porteur du maillot vert qu’il est allé chercher sur les épaules de Peter Sagan, qui a fait briller les couleurs de l’équipe Deceuninck-Quick Step. «Pour nous, c’est donc une journée de succès, un grand soulagement pour Sam (Bennett) et pour l’équipe. On a vu à l’arrivée son émotion», note Bob Jungels.
Pour une fois, le Luxembourgeois a semblé ne pas trop devoir s’exposer. « Ce n’était pas ma meilleure journée », reconnaîtra-t-il. Il poursuivait ainsi : « C’était une journée très nerveuse, c’est vrai. On s’y attendait malheureusement. On peut dire ce qu’on veut du parcours, mais tout le monde a vu assez pour juger. Il y avait plus de vent qu’on ne pensait. En fin de compte, je ne pouvais pas faire grand-chose pour l’équipe aujourd’hui (mardi) . On a eu Rémi (Cavagna) et Tim (Declercq) qui ont roulé dès le début. Et après, c’était dur à remonter. Pour Julian (Alaphilippe) et moi, c’était un peu comme une journée de récupération. J’ai bien profité de ça, je dois dire… » L’heure, mardi soir, était donc à la fête. « Je suis content et fier de faire partie de cette équipe. Sam reprend le maillot vert, ce serait super de pouvoir le garder. On n’en a pas trop parlé en première semaine, mais cela devient quelque chose de réalisable. Pourquoi pas, demain (aujourd’hui), ce sera une nouvelle étape pour le sprint et on va tout essayer .»
«On peut encore faire de belles choses»
Lui-même se projette un peu plus loin : « Je suis quand même convaincu qu’on peut encore faire de belles choses, surtout dans les montagnes, avec des échappées et pourquoi pas, là encore, des victoires d’étape. » La journée se terminait parfaitement. La frayeur avait pendant un moment parcouru la caravane avant le départ. Dans le contexte particulier de cette étape et l’annonce du départ de Christian Prudhomme pour les raisons que l’on sait, un membre de l’encadrement de l’équipe belge avait été vu emmené en ambulance.
Deceuninck-Quick Step avait rapidement communiqué que le deuxième test de cet encadrant était négatif. «Une erreur a été faite au laboratoire avec l’échantillon que l’individu a donné hier, ce qui signifie qu’ils ont été prélevés pour un nouveau test ce matin. Le résultat de ce deuxième test a été renvoyé comme négatif et nous continuerons à courir normalement», avait alors déclaré un porte-parole.
De son côté, Bob Jungels poussait un petit soupir assez compréhensible : « Il y a beaucoup de questions sur le Covid que je ne peux pas commenter. Tout s’est passé avant que je me sois levé ce matin. »
Denis Bastien