La SPA du nord mosellan enregistre une augmentation du nombre d’abandons par rapport à l’été dernier. Des chiens de race y séjournent aussi.
Les corniauds et les bâtards ne sont plus les premières victimes d’abandon estival. Le refuge de Thionville-Œutrange, débordé par un afflux en forte hausse, compte aussi des chiens de race parmi ses nouveaux pensionnaires.
Débordé. Saturé. Le refuge de la SPA de Thionville-Œutrange affiche complet. Car si juillet et août sont traditionnellement les deux mois qui génèrent le plus d’abandons de chats et de chiens, l’été 2017 pourrait bien être celui des tristes records. «C’est une catastrophe. Nous avons deux à trois demandes d’abandons par jour et 25 chiens en attente d’un box libre», soupire Karine De Toffoli, agent d’accueil au sein de la structure nord mosellane.
«Un phénomène nouveau»
Avec 33 chiens pour 31 places, le refuge nord mosellan ne désemplit plus. Une situation jugée préoccupante d’autant qu’à la recrudescence d’abandons se conjugue une baisse significative des adoptions. «Nous en avons enregistré 79 en juillet contre 140 sur cette même période en 2016», pointe l’agent d’accueil. Des adoptions qui bien souvent sont à la faveur des chatons et des petits chiens et qui laissent les chats adultes et les gros chiens sur le carreau. «Ils sont plus difficiles à placer», confirme cette dernière.
Pourtant, parmi les nouveaux venus, le refuge compte des chiens de race très en vogue actuellement : trois shar-peï, un chow-chow, ou encore un bouledogue américain. «C’est un phénomène nouveau», confirme Karine De Toffoli plus habituée à s’occuper de chiens issus de croisements divers et variés, de chiens de chasse ou de molosses. Autrement dit, le prix d’achat d’un chien (de 800 à 1 500 euros en moyenne) n’est plus un frein à l’abandon. «Les raisons invoquées par les personnes qui veulent se débarrasser de leur animal sont en général un déménagement, une séparation, une naissance ou bien des allergies…»
D’autres comme Gordon, un adorable shar-peï de 11 ans, sont extraits de leur «foyer» pour maltraitance… Bref, tous ont droit à une seconde chance et il vous en coûtera 250 euros pour adopter un chien adulte (300 pour un chiot de moins de six mois) et 150 euros pour un chat quel que soit son âge. Le refuge qui héberge une centaine de chats, un lapin, sept moutons (tous réservés) et des souris blanches est ouvert du lundi au vendredi de 14 h à 17 h 30 et le week-end de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30.
Catherine Rœder (Le Républicain lorrain)
Refuge SPA Thionville-Œutrange, chemin des Mineurs.
Tél. : 00 33 382 50 31 45.