Accueil | A la Une | Tornade : une indemnisation totale estimée à 100 millions d’euros

Tornade : une indemnisation totale estimée à 100 millions d’euros


Les assureurs luxembourgeois ont déjà enregistré près de 2 400 demandes d’indemnisation. (photo Tania Feller/editpress)

Les membres de l’Association des compagnies d’assurances et de réassurances du Grand-Duché de Luxembourg (ACA) ont estimé, à ce stade, le coût final des dommages assurés liés au passage de la tornade du vendredi 9 août à Käerjeng et Pétange à 100 millions d’euros. À titre de comparaison, les deux tiers des demandes d’indemnisation pour les inondations du Mullerthal de juin 2018 ne représentaient qu’un montant de «seulement» 4,6 millions d’euros.

Les assureurs luxembourgeois ont déjà enregistré près de 2 400 demandes d’indemnisation. Les deux tiers de ces demandes concernent les immeubles, les autres s’appliquent aux véhicules, a fait savoir l’ACA dans un communiqué diffusé mercredi en début d’après-midi.

L’ACA salue d’ailleurs «le dévouement et l’efficacité» des services publics et des forces de secours.

L’ACA assure que ses membres mettent tout en œuvre pour traiter rapidement les demandes d’indemnisation des victimes de la tornade. Les personnes assurées peuvent encore contacter leur agent ou assureur pour les demandes d’indemnisation. 

Les assureurs ont également dépêché des équipes sur le terrain dès vendredi. De nombreux agents se sont rendus auprès de leurs assurés. Des mesures exceptionnelles ont également été prises par plusieurs membres de l’ACA, comme la mise en place de cellules spéciales pour faciliter le traitement des demandes d’indemnisation. 

L’ACA représente l’industrie luxembourgeoise de l’assurance et de la réassurance. L’association professionnelle compte 36 compagnies d’assurance-vie, 32 compagnies d’assurance non-vie, 16 réassureurs et 44 membres associés (c’est-à-dire des fournisseurs de services aux compagnies d’assurance).